Monaco/PSG: Mbappé « Je n’ai pas été à la hauteur de l’événement, c’est dur, mais c’est fini »
Kylian Mbappé l’attaquant de l’AS Monaco et jeune international français est revenu en zone mixte sur la lourde défaite (1-4) subie par son club face au Paris Saint-Germain en finale de Coupe de la Ligue.
Très sollicité par les médias, la jeune pépite monégasque s’est arrêtée un long moment aux micros des journalistes afin de revenir sur cette rencontre, et sur l’échec collectif de son équipe, pourtant favorite pour les médias.
«Selon toi, l’AS Monaco a-t-elle raté sa finale ?
C’est clair. On a fait une entame de match trop timorée. Contre une équipe comme Paris, ça ne pardonne pas. Au bout de trois minutes, on est déjà menés au score. Après, on a recommencé à développer notre football et on les a mis en difficulté. Mais on ne l’a fait que par intermittence, et contre le PSG, on ne peut pas se le permettre.
Cette défaite est une claque pour l’AS Monaco ?
Oui, c’en est une. On n’a pas été à la hauteur de l’événement. On ne va pas se mentir, c’est dur, mais c’est fini.
Tu penses que la défaite peut casser la dynamique et jouer sur la fin de saison ?
Non, car ce sont des compétitions différentes. On voulait gagner la Coupe de la Ligue, entrer dans l’histoire, c’est Paris qui y est parvenu. Il nous reste encore trois compétitions, on va vite retourner à Monaco, travailler et se remettre la tête à l’endroit.
Des leçons à tirer de cette défaite face au PSG ?
Oui, bien sûr. Je suis beaucoup plus attendu, je ne suis plus incognito, cela me permet de voir tous les domaines dans lesquels je dois encore progresser. Cela me permet également de développer une autre panoplie. Aujourd’hui, chaque match que je vais jouer, je vais être un peu plus attendu, donc c’est à moi de montrer que même dans ces cas-là, je peux répondre présent. Je n’ai pas été à la hauteur de l’événement, j’ai raté beaucoup de choses et je n’ai pas su aider mon équipe à relever la tête. Dans les moments comme ça, quand votre équipe est en difficulté, il faut se comporter en leader technique et je ne l’ai pas été.
Piqué, Ramos contre l’Espagne, et là Thiago Silva, Tu as eu du beau monde en face quand même…
Je préfère jouer contre ce type de joueurs. Ça va m’apprendre. Ma progression s’accélèrera et je deviendrai un meilleur joueur.»
Dans une excellente dynamique et présents sur toutes les compétitions jusqu’à hier soir, les joueurs de l’AS Monaco ne s’attendaient probablement pas à ne pas voir le jour face à une équipe Parisienne remontée et très en forme. Il faut dire que piquée au vif suite à leur humiliation face au FC Barcelone en Champions League, le club de la capitale a subit critiques sur critiques de la part des médias depuis leur défaite. Il était nécessaire que les joueurs recadrent les spécialistes, et quelle meilleure façon de montrer que c’était un accident qu’en écrasant la meilleure équipe de Ligue1 à ce jour ?
Les monégasques ont aussi une équipe jeune, et possèdent moins d’expérience en finale que le Paris Saint-Germain. De plus, les absences de Fabinho et Falcao ont certainement pesé sur le collectif. Mais face à un PSG motivé et dans l’état de forme affiché hier soir, il est difficile de renverser la vapeur et d’exister.