Home Ligue 1 Lyon Monaco s’impose à Lyon et avance vers le titre

Monaco s'impose à Lyon et avance vers le titre

L’AS Monaco était sous pression après la victoire du Paris Saint-Germain vendredi face à Montpellier ( 2-1 ). Le club de la principauté a su répondre présent en s’imposant 1-2 face à l’Olympique Lyonnais, en cloture de la 34ème journée de Ligue1.

Alors que le PSG prenait la tête du championnat pour la première fois de la saison, l’ASM affrontait le club des Gones avec la crainte de subir la même défaite que lors de leur précédente confrontation ( 3-1 le 18 décembre 2016 ). C’est donc remontés à bloc que les joueurs de Leonardo Jardim sont entrés sur la pelouse du Parc OL, face à une équipe diminuée par les blessures de leur précédent match en Europa League. ( Mammana, Morel, Fekir et Lacazette étaient à l’infirmerie ).

Lyon sous le feu Monégasque

L’entame de match était plutôt équilibrée, et une montée en puissance progressive des monégasques fera que ces derniers prendront peu à peu le match à leur compte. Les joueurs du rocher ouvriront le score sur corner par Falcao de la tête à la 36ème, alors qu’ils butaient sur une défense lyonnaise très solide jusqu’alors. La fin de première période sera difficile pour les Gones qui subiront de plein fouet les talents individuels de leurs adversaires et leur complicité collective. Mbappé s’offrira dans ce temps fort de Monaco son 13e but en Ligue 1 à la 44ème (0-2), sur un tir croisé.

Monaco subit mais ne craque pas

Mais, s’ils ont survolés une grande partie de la première mi-temps, au retour des vestiaires c’est une autre équipe qui s’est présentée sur le terrain. En difficultés la quasi totalité de la seconde mi-temps, les Monégasques se sont fait peur. Tousart de la tête réduisait le score sur un corner tiré par Depay (1-2, 51e), permettant aux hommes de Génésio d’espérer et de pousser d’avantage. En vain, les Gones bien qu’ils auraient pu égaliser ont butés sur un bloc défensif très solide du club de la principauté.

Mauvaise opération pour l’Olympique Lyonnais qui perds provisoirement sa 4ème place au championnat de France au profit de Bordeaux ( en attendant le verdict concernant la rencontre à Furiani face au SC Bastia ). Cette défaite permet à l’AS Monaco de reprendre la 1ère place du Championnat avec un match en moins, sur un nombre de point égal à celui du PSG, grâce à un Goal Average favorable. L’ASM met donc un crampon de plus sur les marches l’emmenant au Trophée de Champion de France.

Le titre de Champion de France en visuel pour l’ASM

Kylian Mbappé, la pépite offensive de Monaco, très humble déclarait à l’issue de la victoire de son club que les matchs à venir étaient difficiles, et que le championnat n’est pas encore plié.

« À chaque match, j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe. Le coach me donne ma chance, je l’ai saisis. C’est une victoire importante, mais tous les matchs seront difficiles jusqu’à la fin. C’est un pas important vers le titre. Venir gagner à Lyon, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui l’ont fait comme ça. Mais on sait qu’il nous reste quatre matchs à jouer. Et avec l’accumulation des rencontres, chaque match sera difficile. On va jouer contre des équipes qui jouent le maintien, d’autres qui jouent l’Europe. C’est peut-être une grande victoire, mais le championnat est loin d’être plié. D’un match à l’autre, il peut se passer plein de choses »