MHSC – PSG : les notes
En vue de l’ouverture du championnat de France, Montpellier accueillait le PSG ce soir à 20h30, une rencontre qui s’est terminée à 1-1.
Une première mi-temps difficile pour le PSG
Avec un jeu très riche en pressing, en agressivité, les Montpelliérains ont beaucoup inquiété les parisiens, notamment grâce à un très bon Cabella qui a ouvert le score (10e), on sent que Jean Fernandez a bien étudié le jeu du PSG.
Tandis que les parisiens pêchaient par manque de discipline et d’engagement, avec un milieu parisien mis sous pression constante par le trio Marveaux-Cabella-Stambouli et une attaque peu pesante.
Une deuxième mi-temps défensive
Jean Fernandez a, comme à son habitude, fait défendre son équipe pour ne laisser aucun espace aux grandes équipes, le PSG a donc plus attaqué et a réussi à égaliser grâce à Maxwell (60e).
Mais le coup défensif de Jean Fernandez aurait pu payer grâce à une très belle occasion sur un long dégagement de Geoffrey Jourdren, Thiago Silva est dépassé par Herrera qui le prend de vitesse avant de lâcher une reprise de volée qui passe au-dessus de la barre (50e), Sirigu était battu.
Laurent Blanc a fort à faire car ses joueurs offensifs manquent de sensibilité dans le jeu et ne jouent pas assez collectifs, cela aurait pu plus peser dans le match s’il n’y avait pas autant de talent côté parisien.
L’Homme du match
Remy Cabella 7 : on annonçait un duel Cabella-Matuidi et Remy Cabella a été à la hauteur de sa rencontre notamment grâce à une grande première mi-temps, le numéro 10 montpelierain jouait le rôle d’électron libre , il a très bien accéléré le jeu grâce à sa vitesse ses dribbles et ses passes justes, et a été récompensé par un but (10e)
Les notes
MHSC
Jourdren 5,5 : Propre sur 2 interventions en première période lors d’une tentative de la tête de Lavezzi (7e) et sur une frappe à ras-de terre de Ibrahimovic (29e) il n’a pas eu grand-chose à faire du match et sauve l’équipe sur une belle tête de Rabiot en toute fin de match.
Congré 5 : Solide en défense , il n’a pas été inquiété et s’est souvent axé pour aider les défenseurs centraux, une fois en retard, le centre de Pastore a abouti au but de Maxwell (60e).
El Kaoutari 4 : Faisant preuve d’un calme et d’une sérénité dans les duels, se payant le luxe de provoquer Ibrahimovic, c’est finalement lui qui perd la guerre des nerfs en prenant un carton rouge sur un deuxième carton jaune (72e).
Hilton 5,5 : Bon match du vétéran brésilien à qui on promettait l’enfer face à l’armada parisienne, gagnant ses duels dans les airs mais proche de laisser ses partenaires à 10 (54e).
Tiéné 5 : Un match spécial pour l’ivoirien qui rencontrait ses ex-coéquipiers, comme l’ensemble de ses coéquipiers il s’est beaucoup battu pour tenir le résultat en sauvant les siens in-extremis d’un but de Cavani.
Marveaux 5,5 : Bon match du milieu français qui a fait preuve de beaucoup de détermination au milieu de terrain, récupérant pas mal de ballons.
Stambouli 5 : Comme son compère au milieu, il était présent à la récupération et a bloqué plusieurs bons contres parisiens.
Remy Cabella 7 : Au-dessus
Mounier 5,5 : Belle première période pour le milieu gauche montpellierain faisant preuve d’une belle activité il a su désorienter les défenseurs parisiens, il est moins en vue lors de la deuxième période et est remplacé par Martin (56e) essayant de préserver le score comme il le pouvait.
Camara 5,5 : Il a également fait preuve d’activité en pressant constamment et en se dépensant sans compter, il est remplacé par Montano (66e) qui n’aura pas montré grand-chose pour son retour à la Mosson.
Herrera 4,5 : L’attaquant argentin n’a pas beaucoup pesé face à la défense parisienne, il a eu une occasion qui aurait pu faire basculer le match en faveur des Montpelliérains mais sa reprise passa au-dessus de la barre.
PSG
Sirigu 4 : Pas la meilleure des sorties sur le but de Cabella, il n’a pas eu grand-chose à faire tout au long de la rencontre.
Maxwell 6,5 : Un beau volume de jeu comme à son habitude, favorisant les relais avec ses coéquipiers pour faire monter le ballon, il a égalisé en seconde période en étant l’un des principaux moteurs de la deuxième période parisienne.
Thiago Silva 6 : Propre comme il l’est tout le temps, il a su apporter du calme à la défense parisienne, dépassé une seule fois lors de la seule occasion d’Herrera (50e).
Jallet 4,5 : Mounier l’a mis en difficulté lors de la première période et le parisien n’a pas eu un bon apport, il a eu du mal à combiner avec Lucas Moura avec qui il y a eu de l’incompréhension tout au long du match.
Matuidi 5 : Le seul parisien capable de maintenir le pilier parisien au milieu du terrain lors de la première période récupérant sans cesse et relançant bien le ballon.
Verratti 3,5 : Le successeur de Pirlo a montré l’un de ses pires visages ratant un grand nombre de passes et n’ayant pas réglé son problème de comportement en récoltant comme à son habitude un carton jaune (31e), étant même très proche du carton rouge en milieu de la seconde période, il sort pour laisser place à Ongenda (76e).
Pastore 5 : Comme à son habitude il a tenté beaucoup de passes difficiles, il en a raté un bon nombre évidemment mais il est également capable de distiller de splendides ballons comme sur le but de Maxwell ou son centre à Cavani en fin de match.
Lavezzi 4,5 : Il a certes beaucoup couru mais n’a pas pesé face à la charnière Hilton-El Kaoutari. Il n’a eu qu’une mince occasion sur une tête en début de match, remplacé par le très attendu Cavani (72e) qui s’est battu pour la victoire et aurait pu marquer sur son premier ballon mais sa tête est sauvée miraculeusement par Tiéné (74e).
Lucas 4,5 : Pas beaucoup d’impact sur la défense montpellierainne, il a également brillé pour son insensibilité dans le jeu créant très peu d’occasions, il a été remplacé par Rabiot (85e) qui était proche de marquer sur une belle tête (92e).
Ibrahimovic 6 : Pas top en première mi-temps en perdant le ballon sur le but Montpelliérain, il s’est bien rattrapé pendant la deuxième période faisant parler son physique en dégoutant Hilton et El Kaoutari qui lui ont fait beaucoup de fautes, il signe une passe décisive sur le but de Maxwell (60e).