Metz – Marseille : Gignac et l’OM respirent enfin !
Les deux équipes sont condamnées à la victoire ce soir à Saint-Symphorien pour espérer l’Europe ou le maintien. L’OM de Bielsa qui n’a pas été capable de marquer un seul point lors des 4 dernières rencontres se déplace tout de même avec le statut de favori chez une équipe qui a un pied en Ligue 2.
Forcé de faire sans Dja DjéDjé ou Morel, Bielsa a également choisi d’écarter Thauvin. Une bonne idée ? Elle ravit en tout cas Romain Alessandrini qui va pouvoir démarrer la rencontre sous la pluie lorraine. Le stade a presque fait le plein et promet une bonne ambiance alors que le match débute. Et débute fort puisque les messins frappent dès la première minute de jeu, contraignants Mandanda à la parade. Les locaux vont se montrer entreprenants dans ce début de match, ne semblent pas impressionnés par des phocéens malade depuis quelques temps. Bouna Sarr est très actif et apporte sa vitesse dans le secteur offensif, tout en défendant dans sa surface. Marseille a la possession du ballon et enchaîne les corners. Ils semblent prendre l’avantage dans ce match, mais ne font pas toujours les bons choix offensivement. Les messins réussissent à rééquilibrer les choses autour de la demie-heure de jeu et se montrent plus dangereux, mais eux non plus ne font pas preuve d’une grande précision. Sur un nouveau corner marseillais, Gignac marque son 100e but en Ligue 1 après une mésentente messine. 0-1 (38e). Quoique dominés, les messins poussent en fin de première période sans trouver la solution. Les équipes rejoignent les vestiaires alors que Marseille mène au score.
Alors que les marseillais ont globalement pris l’ascendant dans le match, les messins n’ont aucune raison de désespérer pour la seconde mi-temps. En effet, la domination phocéenne n’est pas écrasante et les grenats ont eu quelques occasions, sans réussite. Les deux équipes ont fait preuve d’imprécisions, mais Metz est puni de sa précipitation. Rien n’est joué.
Marseillais et messins entament la seconde période avec la même envie. Le match est équilibré mais Ayew croit doubler l’avantage après 6 minutes de jeu, finalement contré par le gardien. Le match est équilibré même si l’OM semble tenir un peu plus le ballon. Metz fait toujours preuve d’imprécision, et va finir par le payer, alors qu’ils prennent le dessus. Cartier effectue un changement offensif à l’heure de jeu Trop offensif peut être puisque dans la continuité du changement, Gignac va inscrire un deuxième but après une belle combinaison avec Payet. 0-2 (61e). Metz ne s’arrête pas pour autant et tente quelques combinaisons, sans réussite. Le deuxième but a changé la physionomie du match et il y a maintenant beaucoup d’espace au milieu de terrain puisque les deux équipes se portent tour à tour à l’attaque. Metz fait preuve d’une bonne volonté mais encore et toujours d’imprécision. L’OM tient toujours la possession mais Metz pousse, se rapproche de plus en plus du but, jusqu’à arriver sur la ligne. Mais un Mandanda concentré aura raison des attaquants adverses. Marseille gère, se contente de contrer mais réussit à porter le danger par Ocampos ou Mendy. Sans marquer, le match se terminera sur ce score.
Faisant preuve de sérieux et de réalisme, l’OM signe enfin une nouvelle victoire face à des messins combatifs mais beaucoup trop brouillons dans le dernier geste. Gignac a brillamment porté son rôle de leader et de buteur pour mener son équipe à la victoire finale.
Marseille récupère la 4e place grâce à ce succès et stoppe la série négative dans laquelle il était englué. Et cela ne ravit pas Metz puisque les grenats peuvent même être officiellement en Ligue 2 dès la fin de cette journée dépendant des résultats de Reims, Lorient, Caen et Toulouse. Cela fait beaucoup de conditions mais leur avenir semble tout de même scellé. Bielsa et ses hommes encouragerons chaudement les bastiais et les toulousains qui affronterons Saint-Étienne et Monaco.