Mercato : Van der Vaart et le HSV, bientôt fini
Alors que le Hamburg SV pointe à la 16ème place du classement de Bundesliga, à deux point du 18ème et dernier Stuttgart, l’avenir du milieu de terrain néerlandais est déjà décidé.
Le club hambourgeois, embourbé dans une mauvaise spirale depuis maintenant quelques saisons, se prépare à voir deux joueurs d’expérience quitter ses rangs. En effet, les contrats de l’international allemand Marcel Jansen et du milieu de terrain Rafäel Van der Vaart qui expirent à la fin de la saison, ne seront pas prolongés, selon les dires du manager de l’équipe Dietmar Beiersdorfer. Ce dernier a déclaré sur le site officiel du club que «Rafael et Marcell savent que nous n’engagerons avec eux aucune discussion sur une prolongation». Le néerlandais, dont le niveau ne satisfait plus les dirigeants allemands, quittera donc un club qu’il affectionne à la fin de la saison.
Auteur de 4 buts (3 penaltys) pour 18 matchs joués, le trentenaire n’est plus que l’ombre de celui qui avait qualifié le HSV en LDC ou soulevé la Coupe Intertoto. Cependant, celui qui porte le brassard de capitaine n’est pas chassé du club. Dans la même interview, Beiersdorfer a ajouté que Van der Vaart était « l’un des meilleurs et plus importants joueurs de l’histoire récente du HSV », et « qu’ils veulent lui donner l’opportunité de revenir [au club] après sa carrière de joueur ». L’histoire d’amour n’est peut être pas finie entre les deux parties, mais l’important salaire de Van der Vaart couplé à sa baisse de niveau va entraîner un « break ».