Mercato : Retour sur le top 10 des meilleurs ventes
Le mercato est clos et, comme dirait l’autre, on en a vu de belles. Profitons de cette trêve pour voir quel club est le meilleur vendeur. Un indice : le club n’est pas vraiment en France.
N°1 Martial > Manchester United
Plus ou moins 50 millions + 30 de bonus pour un jeune qui n’a encore rien prouvé, soit potentiellement 80 millions, c’est tout simplement monstrueux. Avec 15 buts pour 74 matchs, pas sûr que Van Gaal ait pris le buteur de ses rêves. Rooney ne sait pas qui est Martial, par exemple. Niveau vente, personne n’a fait mieux.
N°2 Kondogbia >Inter Milan
145 matchs joués, un joueur solide et sérieux. Mais, à 40 plaques, c’est encore un coup de maître de la part de Monaco pour un joueur de 22 ans encore tendre. Apparemment, l’Inter attend un effet Pogba. Avoir un Français au milieu est à la mode.
N°3 Abdennour > FC Valence
30 millions d’euros, après un début de saison de bouderies et une demi-saison solide. Pour ceux qui en doutaient encore, rien n’égale Monaco en terme de vente. Briller en Ligue des Champions est évidemment un gros plus niveau vente.
N°4 Kurzawa > PSG
25 millions d’euros et, là encore, c’est un jeune joueur. Là encore, il n’a – pour le moment – pas prouvé grand-chose. Mais le PSG veut du Français sur la pelouse, le PSG recrute français. On sent qu’un Russe qui a divorcé récemment s’enrichit de nouveau.
N°5 Imbula > FC Porto
On frise le génie encore une fois avec cette vente à 20 millions d’euros. Un joueur solide mais encore vert, qui débarque ainsi à Porto (après avoir été courtisé par les deux Milan) dans un club où l’omnipotent président ne le connait pas.
N°6 Thauvin > Newcastle
17 millions et un prêt offert avec Cabella, comment dire… Le joueur, à 22 ans, a déjà généré deux transferts à plus de 15 millions (Lille ->15 -> OM -> 17 -> Newcastle). Le débat sur le talent réel de Thauvin existe, malgré des premiers matches plutôt convaincants chez les Magpies : est-il si bon que cela ? Est-il mauvais ? Personne ne le sait vraiment, ce qui est sûr c’est qu’en France, sauf la dauphine de Miss France, Thauvin n’est pas spécialement aimé.
N°7 A. Traoré > Monaco
Un investissement de 14 millions pour un joueur qui n’a pas souvent été titulaire au LOSC, mais qui a gagné une compétition de jeunes (ce qui n’est pas gage de réussite chez les grands), où comment dépenser une forte somme après avoir gagné le pactole.
N°8 Amavi > Aston Villa
Encore une fois, on retrouve dans ce top un joueur pas forcément dominateur, ni une référence, et encore une fois un jeune un peu vert. 14 millions pour un club anglais, compte-tenu de leurs rentrées d’argent, ce n’est pas un pari mais tout simplement une très belle vente pour Nice.
N°9 J.Ayew > Aston Villa
12 millions pour le frère le moins talentueux des Ayew (l’autre est parti gratuitement de Marseille, super gestion), après avoir été acheté par Lorient suite à un bon prêt. Le joueur est donc vendu dans la foulée après une crise de nerfs, et ce encore sans rien avoir prouvé non plus, si ce n’est un certain déficit au niveau du sérieux et son incapacité à s’imposer à l’OM.
N°10 Gradel > Bournemouth
10 millions d’euros, une bonne saison, une bouderie, un retour en Angleterre et une question qui se pose : comment l’ASSE peut-elle faire pour marquer des buts cette année.
Monaco a donc réussi à vendre des jeunes pour des sommes colossales. Le mercato, encore un peu plus fou que d’ordinaire cette année, nous dit ainsi que des joueurs qui ont tout prouvé ne valent pas forcément plus que de jeunes promesses. Moralité de l’histoire, si vous êtes jeune et jolie et que vous divorcez de votre Russe, ce dernier épongera le divorce avec son club de foot. Les Parisiens prient pour la réussite du mariage de Nasser.