Mercato – PSG : Pogba finalement trop cher ?
La presse considère Paul Pogba comme LA priorité du PSG au milieu de terrain. Fort des millions qataris, l’indemnité de transfert ne serait pas un réel problème. Mais un autre facteur pourrait rendre le jeune français inaccessible.
Parti du Havre pour Manchester United à 16 ans, Paul Pogba a depuis bien grandi. Du haut de ses 22 ans, il s’est imposé comme un élément clé du milieu de terrain de la Juventus Turin. Titulaire pour sa première Coupe du Monde, il a été nommé meilleur jeune de la compétition. Un talent comme lui, tous les clubs en rêvent, mais seul quelques uns peuvent l’attirer. Le PSG en fait partie et l’aurait même désigné comme la priorité pour garnir l’entrejeu.
L’indemnité toujours plus haute annoncée par Mino Raïola, l’agent du joueur, le rendait hors de portée des parisiens, surveillés par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Mais les récentes déclarations de Michel Platini sur l’allègement de ce programme a redonné le sourire à Nasser Al-Khelaïfi et les siens. En pouvant s’endetter provisoirement, les Franciliens peuvent se permettre une folie sur le marché. Puisque l’arrivée de Di Maria se ferait plutôt en prêt (voir par ailleurs), la porte est grande ouverte pour Paul Pogba.
Avec l’intérêt que porte la Juventus à Cavani et la manne financière du Qatar, l’indemnité ne semble plus poser problème, si ce n’est que tout autre mouvement dépendrait de départs de joueurs de la capitale. Cependant, un autre problème financier pointe le bout de son nez. Selon Le Parisien, le milieu français attend que son salaire soit triplé en cas de départ. Émargeant actuellement à environ 4-5 millions d’euros annuels, il culminerait donc à près de 15 millions, soit presque autant que Zlatan Ibrahimovic ! Dès lors, son transfert s’avérerait compliqué, le PSG n’étant pas désireux de voir sa masse salariale décoller. Un départ de l’attaquant uruguayen allégerait cependant cette masse puisque Cavani émarge à un peu plus de 10 millions par an bonus compris.
Le dossier Pogba n’est pas de tout repos pour les dirigeants parisiens qui devront, peu importe les conditions, faire des concessions pour ce mercato, alors que plusieurs renforts sont annoncés et de l’expérience européenne attendue.