Mercato PSG – Mbappé et Sanchez, Paris devrait acheter sans contraintes
Le Paris Saint-Germain a l’obligation de se renforcer offensivement alors que seul Edinson Cavani affiche des statistiques à la hauteur des ambitions de son club. Pour ce faire, le PSG devrait investir massivement durant le mercato estival, et sans contraintes puisqu’il n’est plus sous la surveillance du fair-play financier.
C’est la bonne nouvelle de la semaine pour les supporters du Paris SG qui espèrent un marché des transferts mouvementé et de qualité cet été. Déçus par le précédent volet, tous espèrent secrètement voir arriver des joueurs de classe mondiale au sein du club de la capitale, afin de réaliser un parcours Européen à la hauteur des ambitions affichées de leur club de coeur.
C’est par le site officiel du club que l’on a appris que Paris n’était plus soumis au contrôle de l’UEFA en matière de fair-play financier, en ayant répondu à l’intégralité aux exigences de l’UEFA Club Financial Control Body.
« Le CFCB (UEFA Club Financial Control Body) a annoncé la sortie du Paris Saint-Germain du régime de contrôle mis en place par ‘l’accord de règlement’ signé en 2014 entre le Paris Saint-Germain et l’UEFA. Cette décision confirme que le Club parisien a répondu à 100% des objectifs fixés par l’institution du football européen en matière de Fair Play Financier.
Le Club parisien, comme plusieurs autres clubs européens, avait préféré en 2014 signer un ‘accord de règlement’ avec le CFCB plutôt que de se lancer dans une procédure de contestation de l’analyse de l’UEFA. Grace au fort développement de ses revenus et à la maîtrise de ses charges, le Paris Saint-Germain avait atteint un an plus tôt que prévu les objectifs qui lui avaient été fixés par le CFCB, en terme de respect des règles de rentabilité. Le Club avait ainsi été libéré dès la saison 2015/16 de toutes restrictions sportives par le CFCB, soit une saison plus tôt que ce qui était prévu dans l’accord entre les deux parties.
À l’avenir, le Club continuera à se conformer, comme il l’a toujours fait, à l’ensemble des règles comptables et financières fixées par les instances de contrôles nationale et européenne. »
Alors que le club est annoncé sur les dossiers de Kylian Mbappé ( AS Monaco ) et Alexis Sanchez ( Arsenal FC ) pour épauler Edinson Cavani en attaque, cette sortie totale du fair-play financier devrait permettre au club de la capitale de dépenser sans trop regarder. Si l’on annonce une enveloppe de 90M€ pour la pépite monégasque ( lire ici ), les Gunners se disent prêt à lacher Sanchez pour une somme avoisinant les 57M€. Le buteur chilien devrait être transféré pour moins que cela vu qu’il ne lui reste qu’une année de contrat.
Mais Paris devra aussi casser la tirelire sur d’autres joueurs. En effet, il sera nécessaire de remplacer Maxwell, et trouver un remplaçant à Serge Aurier et Blaise Matuidi qui seraient sur le départ .
Le mercato du PSG promet donc d’être riche en mouvement et en annonces, et le budget total devrait être conséquent .