Mercato PSG : Henrique, Al-Khalaïfi, Emery… Qui est vraiment le boss du mercato à Paris ?
Cet été, le Paris Saint-Germain a recruté un nouveau directeur sportif : le Portugais Antero Henrique. Pour l’heure, le nouveau patron de la direction sportive parisienne fait l’unanimité.
« Dès son arrivée, Antero Henrique a réalisé un audit interne pour comprendre les dysfonctionnements du club. Le Portugais s’est vu octroyer énormément de pouvoir de décision. S’il doit rendre des comptes de manière permanente à Nasser Al-Khelaifi, c’est avec lui que les agents et les joueurs doivent négocier » expliquent par ailleurs nos confrères de Goal.
« Le système actuel est bien rodé. Les trois hommes, avec l’aide de la cellule de recrutement, glissent chacun des idées de recrutement. Chacun donne son avis et les dossiers sont ensuite négociés par Antero Henrique, avant que le président ne donne la décision finale. Les trois hommes se retrouvent souvent pour faire le point sur l’avancement de certaines négociations. Parfois tard le soir au siège du club à Boulogne-Billancourt ».
Il n’est donc plus question d’avoir un seul homme fort à Paris, que ce soit le directeur sportif ou le président. Même s’il faut une prise de décision à un moment, ce qui est assez logique. Il semble que le PSG a appris de ses erreurs et a maintenant une vraie équipe pour gérer le sportif et le recrutement. Un groupe formé avec 2 hommes expérimentés à leur poste dans (Henrique et Alfonso), 1 qui apprend depuis quelques années (Al-Khelaïfi) et un dernier qui apprend le métier, mais connaît parfaitement le football de haut niveau (Maxwell).