Mercato PSG – Après Létang qui démissionne c’est Kluivert qui laisse son poste
C’est un ras de marée qui déferle sur le Paris Saint-Germain ce lundi. Après l’annonce de la démission d’Olivier Létang par le quotidien L’Equipe, RMC rapporte que le PSG pourrait modifier les attributions de son directeur du football, Patrick Kluivert, laissant la place à un nouveau duo à la cellule de recrutement .
Après la défaite du club de la capitale au Camp Nou, il était certain qu’il y aurait une réaction et du chamboulement dans l’organigramme Parisien. Alors que l’on pensait que la décision viendrait de l’Emir pour envoyer un message fort, c’est finalement Létang qui a annoncé son départ prochain, et le club qui devrait orienter Kluivert dans un nouveau rôle.
Un Directeur Sportif de haut niveau au PSG.
« Nommé directeur du football du PSG l’été dernier, Patrick Kluivert n’aura bientôt plus les mêmes responsabilités. L’ancien attaquant néerlandais pourrait devenir ambassadeur du club. Et le PSG veut un nouveau directeur sportif.
(…) Olivier Létang a remis sa démission la semaine dernière, comme indiqué par L’Equipe. Elle a été acceptée par le président Nasser Al-Khelaïfi, confirme RMC Sport. L’actuel directeur sportif du PSG poursuivra sa mission jusqu’à la fin de la saison, avant de partir.
Ce ne sera pas le seul changement. Selon nos informations, Patrick Kluivert, nommé directeur du football du PSG l’été dernier, n’aura bientôt plus le même rôle et les mêmes responsabilités. Il pourrait devenir ambassadeur du club ou choisir de s’en aller. Sa mission en tant que directeur du football va en tout cas se terminer.
A la place, le PSG veut un directeur sportif réputé, de haut niveau, capable de mener les gros dossiers avec Nasser Al-Khelaïfi. Et un adjoint, qui s’occuperait du centre de formation et ferait le lien entre les pros et les jeunes. Le PSG se dirige donc vers un duo à la direction sportive. Pour l’heure, la piste Youri Djorkaeff n’est pas étudiée par le club. »
Un chamboulement nécessaire dans l’organigramme et la hiérarchie parisienne.
C’est donc une nouvelle qui devrait ravir les supporters du PSG, peu convaincu par la capacité de Patrick Kluivert à faire venir des stars au sein du club de la capitale, ni par les prestation d’Olivier Létang avant l’arrivée du Néerlandais . Il faut dire que Leonardo, le Directeur Sportif qui a majoritairement construit l’équipe de ce nouveau projet parisien lors de son rachat par les Qataris avait mis la barre très haute.
A la décharge de Kluivert, il est arrivé tardivement et semble avoir été dérangé en permanence par Létang qui n’a eu cesse de le critiquer.
Mais ce changement était nécessaire pour que le projet soit sur un nouveau souffle, et qu’un recrutement de qualité soit effectué alors que le mercato ouvrira ses portes dans deux mois et demi. Il aurait même du être prévu de longue date, afin que le futur Directeur Sportif et son adjoint aient eu le temps de préparer en amont leurs dossiers à présenter à Nasser Al-Khelaïfi.
Se dirige t’on vers une arrivée de Monchi, qui a quitté le FC Séville et a déjà collaboré avec l’entraîneur parisien Unai Emery ? Vers un retour de l’emblématique Leonardo qui reste la figure de coeur des supporters ? C’est une affaire qui devrait passionner les amoureux du club et être au coeur de nombreuses rumeurs relayées par les médias spécialisés. Une seule chose de sûre, le mercato du PSG s’annonce palpitant.