Mercato – Pourquoi l’OM ? Diaby s’explique
Deuxième recrue surprenante du mercato olympien après Lassana Diarra, compère du premier cité, bien que les joueurs n’aient jamais évolué ensemble, tant en bleu qu’en club. Diaby rejoint donc l’Olympique de Marseille avec la ferme intention d’y relancer sa carrière. Mais n’allons pas croire que l’homme n’est pas conscient de ses faiblesses.
Joueur au physique des plus fragiles, Diaby aura surtout déçu au cours de sa carrière. Bien malgré lui cependant, car le talent et l’application n’ont pas semblé lui faire défaut. Des jambes de cristal qui transparaissent jusque dans la démarche.
Et pourtant, qu’il fut plaisant, à l’aube des années 2010, de voir évoluer ce longiforme milieu de terrain, Pogba avant l’heure, Vieira après coup. Moins technique que le premier certes, moins robuste que le second évidemment, mais de ce mélange aurait pu résulter l’un des plus grands joueurs du foot Français. Il n’en sera rien.
A désormais 29 ans, Diaby confirme que ce choix de carrière était motivé par un critère essentiel. Se livrant à RMC Sport, il déclare :
« Tout ce qui motivait mon choix, c’était de savoir quel club allait le mieux m’assister médicalement. C’était vraiment ma priorité. »
Un temps courtisé par la Premier League, l’intéressé a fait le choix du retour en France, décision qui au delà du confort proposé par l’OM, résulte aussi et peut-être surtout d’un « pourquoi pas ».
Diaby affirme ne pas avoir été influencé par la présence Bielsa, mais bien par les dirigeants eux-mêmes. Ainsi, la présence de « Lass » s’avère également être positive. Les deux hommes ont la même nationalité, se sont croisés à toutes les époques de leur carrière sans pourtant pouvoir évoluer ensemble, que cela soit à Arsenal ou en bleu.
Tous deux évoluent au milieu de terrain, et pour finir tous deux sortent d’une période difficile (interruption d’un an pour Lass, deux ans pour Diaby). Les conditions sont en tous cas propices à l’entraide et au volontariat. Le joueur déclare, à juste titre et sans grande surprise, vouloir se reconstruire :
» Je voulais être le plus pragmatique possible dans ma réflexion, le plus clair possible. Je ne voulais pas tirer des conclusions affectives. La réalité est différente. Je n’ai pas joué depuis deux ans. J’ai besoin de me reconstruire, de me remettre dans de bonnes dispositions pour rejouer au football. Ce n’était pas un choix facile. Mais j’ai fait mon choix, je me sens apaisé et je vais me mettre à travailler. «
« L’homme aux quarante blessures » refoulera donc les terrains de Ligue 1 dans le courant de l’année, heureux de porter ce maillot, celui de « l’un des plus grands clubs de France et d’Europe ». Abou Diaby pense à l’Euro, mais assure vouloir y aller doucement, étape par étape, le pragmatisme ne pouvant qu’être de mise dans sa situation.
Quoiqu’il en soit, les arguments relevés par Diaby pour expliquer son choix ne peuvent qu’emplir de confiance les coeurs marseillais. Ainsi, à défaut d’avoir été le joueur qu’il aurait pu être, celui-ci reste un grand amateur de football, et son opinion quant au travail du corps médical marseillais ne saurait qu’être éclairée…