Mercato : Pourquoi De Gea va finir au Real
Plusieurs feuilletons ont animé le mercato. De Bruyne, Otamendi, Abdennour, Gourcuff, ce ne sont que des exemples mais si certains sont déjà actés, d’autres doivent encore se décanter dans les prochaines 48H. La fin du marché estival est imminente. Il y aura des surprises mais aussi des déçus. A priori David De Gea sera exaucé.
C’est l’histoire d’un gardien espagnol qui voulait rentrer au bercail, au soleil. Après quatre ans de bons et loyaux services au pays de la pluie et des rhumes cycliques, la coupe est pleine. Surtout, il bénéficie d’une opportunité qui ne se présente pas deux fois. Casillas a enfin vidé Bernabeu de sa carcasse, laissant le poste vacant. Oui, le Real Madrid mérite mieux qu’un gardien Costaricien, avec tout le respect qu’on peut lui devoir. Keylor Navas doit se faire à l’idée que ses jours sont comptés.
Romero a joué tous les matchs officiels. Tant pis pour MU si Lloris veut absolument jouer la Ligue des Champions avec Tottenham (ce qui n’arrivera jamais). Le portier argentin, qui a toujours été remplaçant en club ces derniers temps, est plutôt rassurant. Tant pis si c’est un choix par défaut car après tout, les problèmes principaux de Manchester United sont ailleurs, en défense et en attaque.
Manchester a longtemps cru que Sergio Ramos pourrait être une monnaie de change en ayant une influence sur ce dossier. Il n’en était rien, l’Ibère voulant simplement une revalorisation salariale.
Van Gaal s’accroche à ses idées, parfois saugrenues, qui voudraient que le Real lui paie la modique somme de 45 millions d’euros pour un joueur, certes coté 30, mais n’ayant plus qu’une pauvre année de contrat. Alors oui, le prix proposé par Madrid d’une vingtaine de millions est plutôt logique. Les Espagnols sont en position de force car ils pourraient très bien vivre un an avec Navas, en attendant mieux. Les Mancuniens ne peuvent prendre le risque de voir leur portier partir libre, donc gratuitement, en juin prochain. Le joueur est écarté ou ne veut plus jouer, peu importe, c’est une impasse.
Les Red Devils ont tout à y perdre et le savent très bien. Il faudra bien, avant qu’il soit trop tard, qu’ils laissent leur orgueil de côté pour faire un choix rationnel. Le temps presse mais les clubs savent très bien faire très vite quand ça les arrange, aussi bien qu’ils savent faire ralentir les choses dans d’autres cas. Prétendre que De Dea ne sera pas à Madrid lundi serait irrationnel.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Qui de Van Gall ou De Gea va gagner son bras de fer ? En gagnant pour le Néerlandais, cela reviendrait en réalité à perdre une belle somme d’argent. Mais à seulement 24 ans, le dernier rempart n’est pas pressé par le temps. Après tout, « la vengeance est un plat qui se mange froid ». Verdict très prochainement.