Mercato – OM : Un Michel, et ça repart !
Nouvelle recrue pour Marseille (il était temps) au milieu du terrain, de quoi permettre à Lassana Diarra de souffler de temps à autre (et oui, ce n’est qu’un homme). Lucas Silva, recrue du mercato d’hiver du Real, va venir en stage à l’OM pour une saison. Romao et Lemina sur le départ, il fallait au moins ça !
Après les multiples tergiversations (Roncaglia), râteaux (Arranguiz) et compagnie (Vargas, Casco) de l’ère Bielsa, il y a eu l’échange Thauvin/Cabella de l’ère Passi et enfin on attend, et il a peu de temps devant lui, le mercato de l’ère Michel. Un marché estival en trois temps pour l’OM.
Lui aussi, comme les autres n’a pas pu obtenir toutes les recrues ciblées. En même temps, le mercato, c’est la loi de la jungle. Certains dossiers sont plus difficiles que d’autres et pour cause, la concurrence peu être farouche et cela, quand des prétentions salariales ou des indemnités de transfert exorbitantes n’ont pas déjà fait capoter l’affaire.
Il faut donc savoir se satisfaire de ses réussites, cibler des priorités, établir un nombre restreint de recrues potentielles. Si les négociations pour le numéro 1 de la liste échouent pour X raison, on passe à la cible numéro 2, etc.
Michel veut à l’OM un défenseur, deux milieux et un avant-centre.
Pour le défenseur, il y avait le jeune Belge de City, mais celui-ci est actuellement à Istanbul. Denayer devrait très probablement être prêté au Galatasaray dans les prochaines heures. Si ça ne se fait pas, l’OM devrait avoir gain de cause. Il était aussi question d’un latéral gauche pour doubler Mendy. Le nom de D’Ambrosio a été évoqué. Le joueur de l’Inter est cependant un latéral droit, bien que toute la presse française prétende le contraire. Affaire à suivre.
En attaque, le nom de Milik a été coché mais le joueur de l’Ajax Amsterdam n’avait pas l’air très chaud pour venir sur la canebière. Dommage, ses statistiques de l’an passé étant assez convaincantes : 23 buts et 10 passes décisives en 34 sorties. Qui plus est, l’Ajax a échoué au troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Ce n’est donc plus un facteur motivant. Cependant, a seulement 21 ans, le Polonais préfère sans doute rester dans le club où il a sa place douillette, plutôt que de prendre le risque de se briser, sur la concurrence Michy Batshuayi, en préambule de l’Euro. On ne connait pas les autres noms espérés.
Pour le milieu, l’info du jour est là. Alors que deux milieux défensifs de l’OM que sont Romao et Lémina sont attendus, paraîtrait-il, le premier à Bursaspor et le second à la Juventus, seul Diarra resterait à ce poste dans l’effectif. Par rapport au 4-3-3 vu contre Troyes, il faut une doublure à Diarra voire un partenaire car il peut jouer relayeur également (et oui, il porte le numéro 10 !).
Lucas Silva, à ne pas confondre avec Lucas Moura du PSG, a 22 ans (et toutes ces dents). Ce néo Merengue de l’hiver dernier mesure 1m82 et a fait ses classes à Cruzeiro où il s’est donc fait remarquer par ce grand d’Europe.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le Réal ne l’a pas acheté pour le faire jouer : 427 minutes en 6 mois, c’est odieux. Mais bon, les grands clubs c’est ça, ils achètent à tour de bras pour empiler les joueurs dans des cartons, eux même remisés dans des entrepôts. Barré par les meilleurs milieux au monde (Kroos et Modric), il avait peu de chance d’exister quand, dans le même temps, Khedira et Illaramendi, des joueurs bien plus confirmés, ciraient déjà le banc de touche à Bernabeu.
Heureusement pour lui, encore très prometteur, le Real a eu la clairvoyance de l’envoyer prendre du gallon ailleurs cet été. Bonne pioche pour l’OM donc, qui a dû batailler avec d’autres clubs pour obtenir son prêt. Ce qu’on peut dire sur lui, c’est qu’il est plutôt photogénique. Plus sérieusement, c’est un joueur à qui il arrive de marquer (demandez à Toulalan comment il faut faire, il vous dira qu’il ne sait pas) et qui prend peu de cartons (pour un milieu défensif, c’est plutôt un exploit).
Rappelons tout de même qu’il vient du Brésil et n’est donc pas forcément encore « acclimaté » à l’Europe à l’image d’un Doria, par exemple. Ce qui est certain c’est qu’il aura, au moins, le triple du temps jeu qu’il pourrait avoir dans la capitale espagnole.
A six jours de la fin du mercato, l’OM prend les devants.
.