Mercato – OM : Mais qui est donc Roncaglia, « le Taureau » ?
Non les recruteurs ne cherchent pas des animaux, mais bel et bien un joueur capable de remplacer Rod Fanni, parti aux Qatar. Défenseur trouvé en la personne de Facundo Roncaglia, argentin de 28 ans surnommé « El Torito » et international (6 sélections) ayant participé à la dernière Copa America, où il fut avec ses compatriotes de malheureux finalistes.
Plutôt pressenti pour jouer dans l’axe, il peut dépanner sur le côté droit. Droitier à la frappe de mule, il est reconnu pour son jeu haché et brutal. Joueur depuis 2007, il accumule 67 jaunes et 4 rouges en 222 matchs (juste en club). Comme un certain Tévez, il fut formé aux Boca Juniors, l’un des plus prestigieux clubs argentins. Facundo arriva en Europe en juillet 2009 en prêt à l’Espanyol Barcelona où il joua 23 matchs. A la fin de son prêt, il revient en Primera Division mais toujours sous forme de prêt à l’Estudiantes de la Plata ou il sera utilisé 34 fois.
En 2012, la carrière de Roncaglia prend un tournant : il quitte définitivement Boca pour s’installer à la Fiorentina. Utilisé 26 fois à la Viola, il reçut 9 jaunes pour sa première saison. L’année suivante fut l’année de la continuité : 25 matches disputés (Serie A, Coppa et Europa League) et une première sélection le 16 novembre 2013 pour un match amical face à l’Équateur où il joua 63 minutes, juste le temps de recevoir un petit jaune.
L’année dernière, n’entrant plus dans les plans de Vincenzo Montella, Roncaglia se retrouve prêté au Genoa où il fait sa saison la plus complète avec 32 matchs, ce qui lui ouvre les portes de l’Albiceleste pour la Copa America 2015.
Dur sur l’homme, ce type de joueur avec beaucoup d’envie fera énormément de bien au collectif de Marcelo Bielsa, qu’il le désirait tout particulièrement.