Mercato OM : Plea, Dembélé, Gignac… Les pistes à explorer pour l’OM !
Alors que l’Olympique de Marseille pourrait perdre Bafétimbi Gomis au mercato estival, le club planche déjà sur l’arrivée d’un buteur à fort potentiel ou de renommée européenne. Pour cela, les dirigeants phocéens pourraient être tentés de recruter un joueur français, après avoir ramené en Ligue 1 deux cadres des Bleus : Dimitri Payet et Patrice Evra. Cela tombe bien, des attaquants français disponibles et dont un transfert est envisageable, il y en a plusieurs. Tour d’horizon…
Les jeunes à fort potentiel : Plea, Dembélé, Ben Yedder…
Si l’Olympique de Marseille devra recruter une pointure capable de débuter la saison dans la peau d’un titulaire, le club olympien devra également recruter une doublure qui acceptera sans broncher ce rôle pour le début de saison. Ainsi, Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta pourraient aller chercher un jeune espoir français à fort potentiel. Dans cette optique, Alassane Plea pourrait être intéressant pour le club. Mais le buteur de l’OGC Nice, actuellement blessé, a une grosse cote sur la Côte d’Azur et un transfert cet été semble compliqué. Auteur d’une saison incroyable au Celtic, Moussa Dembélé risque d’être très convoité pour cet été. Réaliser le transfert du jeune espoir français de 20 ans relèverait du miracle pour l’OM, alors que Chelsea et plusieurs autres écuries européennes sont sur les rangs.
Mais le club phocéen pourrait avoir une carte à jouer si le joueur souhaitait une étape intermédiaire avant de faire « le grand saut ». Ce n’est plus vraiment un jeunot que l’on découvre, mais difficile de qualifier Wissam Ben Yedder d’attaquants confirmés, alors qu’il a quitté le TFC la saison dernière pour Séville, ou il alterne le bon et le moins bon, les titularisations et les matchs sur le banc… Le probable départ de Sampaoli pourrait redistribuer les cartes en Andalousie, et l’OM pourrait observer avec attention la situation de l’ancien joueur de Futsal.
Les joueurs confirmés : Giroud, Germain, Gignac…
Alors que de gros noms sont annoncés pour être le titulaire en attaque (Mandzukic, Dzeko…), l’OM pourrait aussi s’appuyer sur des joueurs français d’expérience pour jouer les doublures. Récemment évoqué, la piste menant le club olympien à Valère Germain pourrait être intéressante à explorer pour l’OM. Néanmoins, le joueur acceptera-t-il de débarquer dans un club qui n’évoluera pas en Ligue des Champions, s’il n’a pas l’assurance d’être titulaire ? Rien n’est moins sûr.
Evoqué par France Football à plusieurs reprises, le dossier Olivier Giroud est différent. Si le deal venait à se conclure, il se situerait sans doute aux alentours de 20 millions d’euros, et l’international français débarquerait clairement à l’OM dans la peau d’un titulaire. La piste ne fait pas rêver tous les supporters de l’OM, mais elle est crédible et apporterait une plus-value énorme à l’effectif de Rudi Garcia.
Enfin, un joueur comme André-Pierre Gignac (ou Andy Delort) pourrait avoir le profil parfait du remplaçant de luxe qui ne coûterait pas excessivement cher et qui ne broncherait pas sur le banc. Reste à savoir quel profil sera exactement souhaitée pour jouer ce rôle de doublure.