Mercato – OM : Un Néerlandais sur la Canebière ?
Jonathan De Guzman pourrait rejoindre l’OM très rapidement selon La Provence (journal local).
L’agitation fait toujours rage du côté de Marseille après l’évasion de Bielsa, et leur activité sur le marché des transferts s’en retrouve perturbée. Ainsi, nous vous disions hier que Casco ne rejoindrait finalement pas les Phocéens comme le voulait l’ex-entraîneur. Un autre dossier, pour un tout autre poste, est en train de se finaliser.
De Guzman a 27 ans et une belle carrière à son actif, étant déjà passé par trois des grands championnats européens. En effet, formé à Feyenoord dans le pays (pas natal car né à Toronto au Canada) dont il porte les couleurs en sélection (14 capes), il est ensuite passé en Espagne à Majorque et Villareal puis en Angleterre à Swansea avant de finir à Naples en Italie. C’est un milieu offensif qui peut jouer également sur les ailes (comme la plupart des meneurs de jeu modernes). Ses meilleures qualités sont sa technique et ses dribbles, sa frappe de balle (notamment de loin) et sa précision sur coups de pieds arrêtés (chose que n’a plus l’OM avec le départ de Payet). Son expérience représente un vrai plus pour équilibrer avec les jeunes pousses (N’koudou, Sarr, Ocampos, Rekik et Manquillo).
L’an passé, il n’entrait pas dans les plans de son entraîneur et n’a pu jouer que de petits bouts de matchs (1 183 minutes) pour trois buts et une passe décisive. Pourtant, il venait d’être transféré de Swansea où il avait réalisé deux saisons pleines. La concurrence était élevée avec des noms plus ronflants comme Hamsik, Insigne, Callejon ou Mertens. Il est donc actuellement dans une impasse et cherche à se relancer avec en point de mire l’Euro 2016 ! Il retentera donc de retrouver ses meilleures sensations qui furent celles de ses débuts à Feyenoord, lorsqu’il avait les plus belles stats de sa carrière.
Seulement, avec déjà Barrada et Sarr aussi milieux offensifs, l’OM a déjà des hommes sur le pont mais le niveau du premier cité n’est peut être pas celui espéré (même s’i la été blessé de janvier à mai). Ainsi, on pourrait penser que Thauvin qui s’est également essayé à l’axe pendant la préparation estivale, restera bien sur une aile, et que, De Guzman deviendrait le titulaire avec le jeune Sarr en numéro 2, lui qui doit encore prendre du gallon.
Cela étant dit, Boun Sarr a joué davantage sur l’aile à Metz (presque tout le temps en fait) et en préparation donc Barrada ne serait pas forcément sur le départ. Mais à force de placer tout le monde sur les ailes, à l’image d’Ocampos qui est un avant-centre de formation, si l’embouteillage ne survient pas au centre, il surviendra sur les côtés…