Mercato – OM : L’exode continue…
En début de semaine, on a assisté au départ de Florian Thauvin à Newcastle, certes remplacé par Cabella. L’OM doit désormais faire face à un nouveau départ de l’un de ses cadres et titulaire la saison dernière. Alaixys Romao va très probablement quitter le club pour la Turquie et l’équipe de Bursaspor dans les prochains jours.
L’hémorragie est intarissable à l’OM. Marseille voit ses joueurs partir un à un sans garantie sur le niveau de ceux qui arrivent. Comme on dit : « on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne ». Le mercato estival phocéen pourrait se résumer par cette phrase. Tout à changer : l’entraîneur, les joueurs, on assiste à un vrai « reset » de l’équipe. La fin de saison dernière a été décevante mais aux vues de l’effectif, il y avait de quoi nourrir de l’ambition.
Ainsi, après les départs de Gignac, Ayew, Payet, Thauvin, Imbula, Fanni et Morel, le dernier milieu, Romao quitte le navire en perdition. Huit joueurs sur onze, c’est impensable. L’instabilité est-elle qu’on est en droit de se demander si les trois derniers que ce sont Djadjedje, N’Koulou et Mandanda (le capitaine, tout de même) seront encore là le 1er septembre. Les jours passent et aucun signe positif ne permet de tourner la page à cette grande lessive. C’est un séisme sans fin qui secoue la canebière.
Bursaspor est le cinquième club de Turquie. Ce pays d’Asie mineure est la destination privilégiée des trentenaires cet été donc Romao, à 31 ans, correspond aux critères de sélection. Il aura forcément un beau défi a relevé dans ce championnat en vogue pour finir sa carrière, dans des stades aux ambiances survoltées.
Sans lui, l’OM dispose de Diarra et Lemina au poste de milieu défensif. Ce dernier était annoncé sur le départ également, mais, avec le départ de Romao, cela semble complètement exclu. Derrière ces deux là il y aurait les deux jeunes du cru, André-Franck Zambo (19 ans) et Buil Tuiloma (20 ans). Après tout, la politique olympienne est tournée vers la jeunesse donc ce n’est pas ridicule, bien qu’ils aient tout à prouver. A défaut, Diaby, quand il sera en phase, pourra occuper l’un de ces postes.
Cela dit, rien n’indique que Michel fera jouer l’équipe en 4-5-1. Il faudra attendre de voir la formation lors du match contre Troyes, dimanche soir, pour voir si le départ de Romao est une vraie perte ou un simple délestage.
A l’heure actuelle, le phénix espère renaître de ces cendres, et c’est bien là tout le mal qu’on leur souhaite car un OM affaibli, c’est aussi tout une Ligue 1 affaiblie, tout un football français affaibli et meurtri. Qui plus est, alors que Saint-Etienne et Bordeaux disputent un tour de barrages pour la qualification, Marseille est déjà invité directement pour les phases de poules de Ligue Europa de par sa quatrième place en championnat. Monaco, s’il échoue en barrages de Ligue des Champions sera reversé dans cette compétition.
Bref, on a besoin des Olympiens pour le championnat et aussi pour l’Europe. Seulement, les échéances vont arriver vite et les phocéens semblent encore bien loin de ce qu’on attend d’eux. Espérons que Michel nous donne tort.