Mercato OM : Un joueur va mal à Marseille, l’explication est simple…
Titulaire indiscutable de Rudi Garcia la saison dernière, Maxime Lopez n’est désormais plus qu’un remplaçant, voire même parfois un 19e homme aux yeux du coach phocéen. Mais pour quelle raison l’international espoir français a-t-il perdu sa place à ce point ?
Ses performances depuis le début de la saison sont évidemment un début d’explication. Mais selon Thomas Fernandez, ancien coach de la réserve de l’OM puis ancien adjoint de Franck Passi au club, c’est surtout le changement de système en 4-2-3-1 qui est fatal au minot.
« Quel joueur n’a pas de baisse de forme au cours d’une saison ? On est allé trop vite avec lui. Il y a des joueurs aussi jeunes que lui dans le championnat, mais lui joue dans l’un des plus grands clubs français, et c’est différent, c’est deux fois plus dur.
Tout le monde connait ses qualités, c’est un milieu qui excelle quand l’équipe a le ballon, et il est normal de moins le voir quand l’équipe tourne un peu moins bien. De plus, le changement de système le pénalise forcément puisqu’il est taillé pour le 4-3-3 avec une pointe basse et deux meneurs. Il doit travailler pour s’adapter à cette nouvelle donne » (Via LePhocéen.fr)
Positionné dans un rôle de numéro 10 dans ce 4-2-3-1 à Sazlbourg, il est vrai que Maxime Lopez avait eu l’air particulièrement perdu. A lui de réagir la prochaine fois qu’il aura sa chance…