Mercato OM : Bédimo, Evra, Maouassa… Le plan de Zubizarreta à gauche
Alors que le mercato estival est encore lointain, l’Olympique de Marseille devra impérativement renforcer le poste de défenseur gauche, actuellement occupé successivement par deux trentenaires depuis plusieurs semaines : Henri Bédimo et Patrice Evra.
Evra : un rôle à jouer sur le terrain mais aussi en dehors
Patrice Evra fait clairement parti du projet OM Champions, porté depuis octobre 2016 par l’américain Frank McCourt et le président Jacques-Henri Eyraud. Blessé à son arrivée à la Juventus Turin, les premiers pas de l’international français ont été perturbés. Néanmoins, le joueur semble désormais apte, opérationnel et prêt à rendre la confiance qui lui a été donné. « Ma blessure c’est du passé, maintenant j’ai hâte de jouer dimanche contre St Etienne. Je ne regrette pas d’avoir joué en n’étant pas à 100% » expliquait-il vendredi en conférence de presse avant le choc OM-ASSE.
L’ancien latéral gauche de la Juventus Turin et de Manchester United semble donc clairement partant pour la saison prochaine. Mais dans quel rôle, titulaire, ou remplaçant ? Une chose semble certaine : Henri Bédimo va quitter le club. Auteur de plusieurs prestations solides entre fin février et avril (Lorient, Lille, Dijon), l’ancien lyonnais reste un joueur moyen, même pour la Ligue 1. Souvent embêté par les blessures, le camerounais va même finir la saison sur le banc, comme à Toulouse où il a quitté le onze au profit de Patrice Evra, de retour de blessure.
L’OM vise un jeune pour apprendre aux côtés d’Evra… et lui prendre la place à terme
Ainsi, la stratégie de l’Olympique de Marseille à ce poste de latéral gauche est très claire, et pleine de bon sens. Visiblement, le club olympien devrait miser sur un jeune élément au poste de défenseur gauche, capable d’apprendre et de progresser au contact quotidien de Patrice Evra. Il pourrait s’agir d’un joueur qui débuterait la saison sur le banc. A terme, ce dernier devrait néanmoins être capable de concurrencer l’international français, et lui prendre définitivement la place, l’ancien mancunien ayant plus de 35 ans.
Ainsi, le nom du jeune joueur de Nancy Emmanuel Maouassa a fuité dans les journaux ces dernières semaines. L’international U 19 de l’Equipe de France apprend à l’ASNL, et se voit bien rester en Lorraine comme il l’a indiqué à L’Equipe la semaine passée. Cependant, si l’OM venait à en faire une de ses priorités à ce poste, Nancy devrait écouter l’OM. Récemment, le club lorrain a accepté de céder sa pépite Clément Lenglet au FC Séville, contre 5 ME. Reste à savoir si Jacques Rousselot accepterait de céder un deuxième de ses joueurs les plus prometteurs…