Mercato – OM : Une ancienne cible de Bielsa de retour
Annoncé très proche de l’OM l’été dernier, Benjamin Stambouli avait préféré rejoindre Tottenham. Avec un très maigre temps de jeu sauvé par les coupes, le milieu pourrait cette fois répondre favorablement aux avances des Phocéens.
Champion de France avec Montpellier en 2012, Benjamin Stambouli (24 ans) a quitté son club formateur pour prendre du galon à Tottenham, alors que Marseille semblait proche de le signer. Oui mais voilà, si l’OM était d’accord avec le MHSC, le joueur a lui préféré l’Angleterre. La brouille entre les ciels et blancs et son père, ancien directeur du centre de formation du club, a été évoquée comme raison, mais le poids de Tottenham et le salaire proposé semblait plus peser dans le choix de Stambouli.
Seulement, si on fait le bilan de l’année passée chez les Spurs, il n’y a pas de quoi se réjouir. Avec 454 petites minutes de jeu en championnat (12 apparitions, dont 4 titularisations), le Marseillais de naissance n’aura finalement eu que l’Europa League et la coupe pour s’exprimer. Alors qu’il était évoqué pour participer à l’Euro 2016 quand il était pilier de Montpellier, le chemin à parcourir jusqu’au maillot bleu s’est considérablement allongé pour lui. Mais il semblerait que l’OM suive encore le dossier et soit prêt à lui tendre la main.
En effet, selon les informations de France Football, les dirigeants marseillais auraient sondé l’entourage du joueur, qui semble plus réceptif au discours olympien qu’il y a un an. S’il lui reste 4 ans de contrat Outre-Manche, Stambouli ne sera pas conservé par Tottenham en cas d’offre de transfert sec, mais l’OM privilégierait un prêt, finances étriquées obligent. Alors qu’il évolue naturellement en numéro 6, soit à la place de Romao dans l’effectif phocéen actuel, sa polyvalence lui permettrait également de combler les départs de Fanni et Morel en défense centrale. Reste que le joueur n’est pas emballé par cette perspective qui lui avait également fait refuser l’OM.
Il reste encore un argument aux Phocéens. Lors de son arrivée en France en 2014, Marcelo Bielsa avait observé la rencontre entre Montpellier et Marseille, et n’était pas resté insensible aux qualités de Benjamin Stambouli, loin de là. Puisque la prolongation du technicien argentin semble en bonne voie, l’ancien montpellierain rejoindrait donc un coach qui l’apprécie, et pourra lui offrir plus de temps de jeu que le fait Mauricio Pochettino, un disciple de Bielsa. Les dirigeants marseillais aimeraient même conclure cette arrivée pour l’ouverture du marché des transferts, le 9 juin prochain. Si le précédent mercato avait vu les Marseillais agir vite, celui là pourrait lui ressembler. Avec Stambouli en tête d’affiche ?