Mercato – OL : Le lion n’est pas rassasié !
Si Lyon vient de débaucher Mapou Yanga-Mbiwa après avoir déjà récupéré Morel, Beauvue, Valbuena et Rafael, d’autres recrues sont attendues. L’effectif est encore trop juste et certaines retouches sont à effectuer.
Ce n’était pas le premier choix de la direction, mais à défaut de l’être, il rendra forcément service et amènera une vraie concurrence dans l’arrière garde lyonnaise. Le numéro 1 de la liste, c’était N’Koulou. Sauf surprise, la venue du Romain met un terme à cette piste. Quoique, un défenseur supplémentaire serait plus que bienvenu.
Jean Michel Aulas a évoqué les départs probables de Lindsay Rose et Bakary Koné. S’ils ne manqueront à personne, qui reste-t-il dans l’effectif ? Bisevac numéro 3, derrière Umtiti et Yanga-Mbiwa, et après ? Les Rhodaniens vont-ils prendre le risque de faire confiance à Romaric N’Gouma, formé club, pour jouer en Ligue 1 ou pour les coupes nationales, à seulement 20 ans et sans aucune expérience du haut niveau ? Nous serions tentés de dire que non, bien que la politique lyonnaise penche sérieusement en faveur de la jeunesse.
Les ventes de Rose et Koné pourraient rapporter environ 5 millions d’euros. Il ne s’agirait plus alors pour Lyon de trouver un joueur de haut niveau pour être titulaire mais un second couteau en dépannage. A ce prix là, les clients potentiels sont légion. A moindre coût, il reste toujours le Néerlandais, Vlaar, libre de tout contrat, mais blessé jusqu’en novembre.
Tout autre chantier : le milieu de terrain. L’arrivée de Valbuena à Gerland est une très bonne chose mais son apport suffit-il ? Si on part du principe que les 4 titulaires seront Gonalons, Tolisso, Ferri et L’ex Marseillais, qui reste-il sur le banc ?
Fofana et Grenier ont pris l’abonnement infirmerie longue durée, Gourcuff est parti, et le courageux Arnold Mvuemba, végète plus ou moins à l’OL depuis son arrivée en grande pompe de Lorient à l’été 2012. Il était l’un des héros de son équipe et il doit depuis se satisfaire d’un simple rôle de bouche-trou (morceaux de matchs, coupes nationales et Europa League). Malbranque à 35 ans, a déjà un pied dans la maison de retraite et s’étiole de plus en plus (logique). 2 800, 2 400 et 1 600 : voilà le nombre de minutes jouées par Steed sur ses 3 saisons au club. Son contrat finit l’été prochain et ce sera la quille pour lui. Fekir, s’il n’est pas aligné en attaque peut jouer 10, certes, mais il devra souffler de temps à autre également.
A cet instant, vous vous dites qu’il y en a d’autres, des milieux. Guezzal ? Labidi? Soyons sérieux : ça ne tient pas la route. Le premier a déjà 23 ans et n’a jamais rien prouvé, sur le plan sportif, c’est un échec étant données les promesses un jour annoncées. Le second, 20 ans, n’a jamais joué avec l’équipe première. Il y a donc bel et bien pénurie au centre du terrain chez les Gones. Si la défense et l’attaque sont presque pourvues convenablement, le bas blesse ici.
Le dossier Sergi Darder (Malaga) ne serait pas encore complètement refermé même si l’affaire semble mal embarquée. Avec une cote à 8 millions, ce jeune de 21 ans, titulaire indiscutable dans l’entre-jeu espagnol depuis 2 ans maintenant, partira difficilement à moins d’une dizaine de millions. Aulas dispose t-il de cet argent ? (surtout s’il doit également récupérer un autre défenseur central). Aquilani qui était gratuit, puisque libre, a rejoint le Sporting Portugal. Lucas Tousart, seulement 18 ans et évoluant à Valenciennes est suivi mais a déjà dit qu’il préférerait prendre son temps pour faire ses gammes.
Une chose est sûre, si l’on connait les joueurs sur le départ, les nouvelles têtes, et il y en aura, sont encore dans l’ombre. L’OL a 15 jours pour débusquer les perles rares afin de débuter cette grande saison sous les meilleurs hospices. De nouvelles pistes vont donc devoir être explorées.