Home À la Une Mercato – OL : Lacazette vaut-il vraiment plus de 50M d’euros ?

« 50M€ ? Ça ne sera pas suffisant, Alexandre n’a pas de prix ». Voilà ce que déclarait lundi soir Jean-Michel Aulas aux micros de Canal + à propos d’un possible intérêt du PSG pour son joueur. Les prestations d’Alexandre Lacazette, auteur d’une très bonne saison avec l’Olympique Lyonnais, justifient-elles un tel prix ?

En 2014/2015, Alexandre Lacazette a franchi un cap et s’est épanoui à la pointe de l’attaque rhodanienne au point d’affoler aujourd’hui tous les compteurs, d’autant qu’on lui prête chaque jour un peu plus des envies de départs. Avec 31 buts et 5 passes décisives en 40 matchs, le patron du jeu lyonnais a porté son équipe toute la saison au point de rêver du titre et d’être élu par ses pairs joueur de l’année UNFP.

La « barre » des 30 buts est souvent considérée comme le cap à franchir pour faire la différence entre un « bon joueur » et un « grand joueur ». Actuel 4e meilleur buteur européen, Lacazette fait rêver et pourrait donc partir pour très cher à l’inter-saison, mais une telle somme est-elle justifiée? Alexandre Lacazette est sans aucun doute un bon joueur, et peut-être un futur grand joueur, mais n’a aucune expérience en Ligue des Champions, sachant que seuls les clubs qui la disputent peuvent se permettre de dépenser autant pour un joueur. Sans expérience du très haut niveau, il parait donc difficile pour lui de rêver  d’être titulaire à la pointe de l’attaque d’une grande écurie européenne. Un club sera-t-il prêt à investir une telle somme pour un joueur en devenir ?

Le PSG apprécie très logiquement beaucoup le joueur, mais Paris a-t-il besoin de Lacazette ? Son arrivée dans la capitale pourrait être directement liée au départ d’Edinson Cavani. Si l’Uruguayen venait à partir et avec seulement un an de contrat restant pour Ibrahimovic, le transfert du joueur lyonnais à Paris pourrait être un choix très judicieux pour les deux parties. Paris a les moyens de dépenser une telle somme pour un joueur, Lacazette est français, tout est possible ! Cependant Jean-Michel Aulas ne sera surement pas facile à convaincre…