Mercato – Milan AC : Tracer sa route sans Honda ?
L’international japonais Keisuke Honda entre-t-il encore dans les plans du nouveau Milan AC ?
Dans l’optique de reconstruire le grand Milan AC, qui ne ressemble plus à rien depuis quelques saisons, (la faute au départ des légendes et des grands joueurs mal géré). La vente des parts était un mal nécessaire pour pouvoir reprendre du poil de la bête et participer à la course à l’armement. Le rachat d’une bonne part du capital par Bee Taechaubol (pas encore conclu apparemment, mais estimé à 30% déjà) sont les signes d’une grosse fin de mercato. En témoigne l’arrivée d’Alessio Romagnoli en provenance de la Roma pour 30M€.
Un trequarista est recherché. En gros, un type capable d’approvisionner en ballon les joueurs offensifs. A Paname, on aurait dit un numéro 10 (dans ma team). Du coup trop de prétendants, trop peu de place. Et apparemment Mihajlovic n’a pas Keisuke dans ses petits papiers.
Cependant, fait très intéressant concernant les joueurs asiatiques, ce sont de bons, de très, très bons vendeurs de maillots. A Dortmund, Kagawa booste les ventes du BVB, surtout en 2013 où le japonais était dans le top 10 des vendeurs de maillot malgré une saison sur le banc à United.
Honda est donc un atout marketing de premier plan pour vendre des produits du Milan. Ce qui permet à la Premier League d’être considérée comme loin devant, c’est en partie le marché asiatique, donc laisser partir Honda, c’est cracher sur un marché de fans qui dépensent, et qui permettent de créer un cercle vertueux.
En Espagne, Real Madrid et FC Barcelone ne contrediront pas ce phénomène.
Exemple résumé grossièrement : en Angleterre, Gros merchandising >> Grosse demande >> Droits TV élevés >> Quasi-monopole à l’étranger >> Grosse demande >> Gros merchandising. Et ainsi de suite.
Alors que le Milan a cassé la tirelire pour emmener le « futur meilleur défenseur » italien en rouge et noir, le besoin de liquidités se fait sentir. Mais comme pour Kagawa, l’intérêt sportif d’un joueur (29 matchs, 6 buts pour Honda quand même), est des fois moins important que les à côté, le joueur est, à déjà 29 ans, une légende de la sélection Nippone (ni mauvaise).
Le joueur peroxydé est convoité par les écuries anglaises, Everton et Tottenham en tête, qui connaissent l’importance d’avoir une tête d’affiche sur le marché Japonais.
« En rouge et noir mes luttes mes faiblesses
Je les connais je voudrais tellement qu’elles s’arrêtent »
Quelque soit le fin mot de l’histoire, tout amoureux de foot sur cette terre, en dehors des rivalités diverses et variées bien connues du monde du football, serait ravi de voir les rossoneri redevenir une pointure.