Mercato – Manchester United : Un dernier renfort bien difficile à obtenir
Alors que tout le monde pensait que Pedro, l’ailier de coeur du Barça, s’engagerait dans les prochains jours avec Manchester United, José Mourinho et Chelsea ont fait irruption dans le dossier et semblent maintenant tenir la corde. Problème, à l’image du transfert de Digne du PSG à la Roma, des histoires de remplacement retardent les transactions de façon inquiétante. Fin de mercato tendue en perspective…
Manchester United ne s’attendait sans doute pas à se faire chiper un joueur du FC Barcelone par Chelsea. Certes, Fabregas avait rallié Londres et son fantasque coach en provenance de la formation catalane, mais la période Real Madrid du technicien Portugais semblait avoir marqué davantage les esprits en catalogne.
Visiblement, il n’en est rien, et Pedro préfère poursuivre sa carrière sous la tutelle d’un entraîneur latin. Manchester United n’a donc plus le dossier en main, et se rabattait dernièrement sur la piste Sadio Mané, international Sénégalais et joueur de Southampton, numéro 10 capable de prendre un couloir si besoin est. Seulement, les Saints annoncent que le joueur ne « sera pas vendu » et « ne souhaite pas partir », propos relayés par Starafrica.
Voilà qui complique encore les choses pour Louis van Gaal, déjà en proie à un conflit avec son gardien titulaire David De Gea, décidé à faire le forceps pour rejoindre Madrid. Le coach Néerlandais tarde à proposer un contrat à Hugo Lloris, que tout le monde voit succéder à l’Espagnol dans les travées d’Old Trafford. Deux renforts défensifs sont encore attendus idéalement donc, outre le départ de De Gea, il faudra recruter un nouveau gardien et un défenseur central.
« L’autre » principal problème des Red Devils se situe bel et bien aux avant-postes. Si Rooney est et a toujours été polyvalent, Van Gaal semble enfin se décider à placer le talentueux Depay, nouveau numéro 7 du club, sur l’aile et non en position centrale. Dans cette configuration, c’est soit un numéro 9 qui malgré le temps qui passe, n’est toujours pas arrivé, soit un meneur de jeu qu’il faut recruter.
Les profils étudiés sont ceux de Gonzalo Higuain, Harry Kane, Thomas Muller (pour lequel une nouvelle offre aurait été formulée) ou encore Nicolas Gaitan du Benfica. Sur Europafoot.com, c’est cette dernière piste que nous encourageons les mancuniens à conclure, d’autant plus que le voisin de City n’a pas hésiter à sortir le chéquier pour s’offrir Otamendi, convoité notamment par… leurs homologues des Diables Rouges.
Un dernier renfort bien difficile à obtenir en somme, et Louis van Gaal va devoir opérer rapidement s’il veut garantir à son effectif d’être pleinement compétitif. De son côté, Januzaj a annoncé qu’il resterait à United. Voilà qui peut déjà faire beaucoup de bien, si le coach s’attarde un peu sur son cas… Ou peut-être choisira-t-il d’insister auprès des dirigeants de Southampton afin de s’octroyer un joueur d’avenir également en la personne de Mané, 23 ans.