Mercato – L’Ukraine envahit la vieille Europe
Depuis Andriy Shevchenko, parti en retraite à l’été 2012 après une dernière pige au Dynamo Kiev, le club qui l’a formé, les joueurs d’Ukraine ne font plus recette. Pourtant quand on voit les clubs locaux en coupe d’Europe, le niveau est plutôt intéressant. D’ailleurs, on retrouve trois équipes d’Ukraine dans le top 30 européen contre seulement un club russe (le Zenit). Cet été, deux joueurs emblématiques quittent cette compétition de l’Est pour rejoindre les grands championnats européens . Focus sur Andriy Yarmolenko et Evgen Konoplyanka.
Le premier porte le même prénom que ce joueur qui nous a fait fantasmer au Milan AC puis beaucoup moins à Chelsea, malheureusement.
A 25 ans, Yarmolenko a déjà fait parler de lui puisque c’est le joueur le plus prometteur de cette équipe nationale d’Ukraine. Ailier droit pouvant jouer aussi bien sur le flanc gauche qu’en neuf et demi, ce grand gabarit (1m89) est droitier mais à l’aise sur son gauche également. Bon dribbleur et frappeur, ce joueur du Dynamo Kiev va être transféré très prochainement à Everton pour une vingtaine de millions d’euros. La saison passée il a marqué 19 fois pour 21 passes décisives en seulement 43 matchs toutes compétions confondues, des statistiques plus impressionnantes.
Les ailiers du club anglais peuvent donc commencer à se faire du souci sur la concurrence que va engendrer sa venue (Mirallas, Mc Geady, Deulofeu et Pienaar). Il était sur les tablettes de nombreux clubs mais encore une fois, la Premier League écrase tout.
Le second, nettement moins connu mais pas beaucoup moins talentueux, était un joueur du Dnipro, le troisième plus gros club d’Ukraine (après le Shakthar et le Dynamo).
Evgen Konoplyanka a 25 ans également. Lui, à la différence du premier s’est déjà engagé en faveur du dernier vainqueur de l’Europa Ligue, le FC Séville. Il rejoint donc la troupe de Gameiro et Trémoulinas pour 4 ans. Alors qu’il a une cote à 20 millions, il était en fin de contrat et a donc rejoint les Andalous gratuitement.
Il évolue sur l’aile gauche et joue aussi bien des deux pieds, même s’il est droitier. Il est encore plus rapide que son coéquipier en équipe d’Ukraine mais beaucoup moins décisif. Sur la saison passée, il n’a en effet planté que 7 buts et délivré 8 passes en 42 rencontres, soit presque trois fois moins de rendement que Yarmolenko. Séville, avec son jeu offensif, saura peut-être lui donner davantage de situations de se montrer.
L’Espagnol Vitolo occupe ce poste actuellement mais souffrira forcément d’une telle concurrence combinée à celle de Gaël Kakuta, finalement vendu par Chelsea, six millions, après plusieurs années de prêt.
Voici donc les deux plus grandes stars du pays en guerre qui débarquent, l’un en Barclays Premier League et l’autre en Liga espagnole. L’Ukraine sera désormait à la fête dans l’Equipe Du Dimanche (EDD) de Canal +, le dimanche soir, pour le plaisir des yeux. Le football de l’Est est en pleine explosion et il faudra s’attendre, dans les années futures, à voir débarquer de plus en plus de pépites originaires de ces contrées lointaines.