Mercato – Ligue 1 : La fuite des cerveaux
La Ligue 1 vient déjà de perdre nombre de talents de la saison précédente et ce n’est peut-être pas encore terminé. La destination numéro 1 pour les vacances est le pays de Shakespeare.
Evidemment, une chose en entraînant une autre, l’augmentation massive des droits TV chez nos voisins d’Outre-Manche leur permet de faire de plus en plus de folies. Mais il y a bien de quoi enrager avec l’appauvrissement de notre « beau championnat ».
Les cerveaux
Ainsi, Payet, notre meilleur passeur (16 caviars) soit le 5ème au classement européen a mis les voiles pour West Ham. De par cette statistique, dire que c’était le meilleur joueur de l’OM n’est pas impertinent. Malheureusement, il n’a été vendu que 15 millions d’euros. Pourtant, vue l’inflation des prix chez les riches anglais, un prix entre 20 et 30 millions aurait plus servi les intérêts phocéens pour la suite de leur mercato.
Vient ensuite Gradel, le feu follet de Saint-Etienne qui a claqué 17 buts et pour un ailier, c’est vraiment énorme ! Lui aussi meilleur joueur de son équipe. Il signe à Bournemouth (promu en BPL) pour 10 millions. Encore une fois, Sainté n’aurait pas dû le lâcher à moins de 20 vu son statut. Une nouvelle mauvaise vente. Au passage, les clubs s’auto congratulent souvent en disant : « on a fait une belle plus-value ! » Effectivement, il n’avait été débauché à Leeds que pour 2.5 M mais justement, la plus-value aurait dû être plus belle. Pourquoi se satisfaire du simple quand on peut obtenir le double? Malheureusement, c’est ce qui arrive souvent aux clubs français (sauf Monaco, ah oui mais c’est une principauté !).
Jordan Ayew, dont plus d’un journaliste a déclaré que Lorient devait son maintien à lui seul, est aussi parti. C’est vrai qu’il a su briller lors de grandes occasions (contre l’OM ou le PSG) et obtenu les meilleures statistiques des Merlus (12 buts et 7 passes). Lui aussi, le meilleur joueur breton. En revanche il a été très bien vendu à Aston Villa, coté seulement 6M, il part pour 12 et compagnie.
Jordan Veretout (encore un), seulement 22 ans est la pépite nantaise (donc son meilleur joueur également). Marseille essaye de l’obtenir (ce qui aurait été un très beau transfert) mais lui aussi ne peut résister aux sirènes de Grande-Bretagne. Le meilleur Canari avec 7 passes et 7 buts à son poste de milieu central est ravi par Aston Villa (encore eux) pour 10 pauvres petits millions alors qu’il en vaut déjà 8. Comme pour l’OM, la pilule est plus que douloureuse !
Jordan Amavi (encore, encore un) signe à Aston villa (encore, encore eux) pour 11 millions. Très belle vente niçoise pour un joueur certes prometteur mais qui doit encore le prouver. A seulement 21 ans, il prend le risque de faire banquette en Angleterre plutôt que de prendre son temps.
Et les clubs français dans tout ça ?
En échange de ces transferts, les clubs concernés reçoivent une manne d’argent non négligeable (même si certains peuvent avoir des regrets, comme dit plus haut). Mais la question qui tue : Valait-il mieux avoir ces joueurs si bien intégrés au collectif qui font gagner mon équipe ou valait-il mieux les vendre maintenant au meilleur prix pour pouvoir réinvestir derrière? Comme on dit : « on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne ».
1) Les joueurs ont-ils été vendu au meilleur prix ? Pour Payet, Gradel et Veretout, la réponse est non. Pourquoi les a-t-on vendu ? Parce qu’ils le voulaient ? D’accord, mais alors il ne faut pas accepter n’importe quel tarif en retour. Entre être d’accord pour vendre et vendre à n’importe quel prix, il y a un fossé qu’aucun club ne devrait franchir. Pour nuancer ces propos, nous pouvons admettre que ces joueurs sortaient d’une très belle saison et que, si ça se trouve, l’année d’après, plus rien sur le terrain donc plus rien sur le marché des transferts. Avouez que c’est quand même un peu tiré par les cheveux.
2) Avec l’argent reçu, va-t-on réussir à trouver un remplaçant ou des remplaçants au moins aussi talentueux ? Là, c’est un peu le bingo. peut être va t’on faire le super coup ou le super bide. La saison en cours nous l’apprendra.
Waris remplace Ayew à Lorient et il avait laissé un très bon souvenir à Valenciennes lors de 6 mois express en prêt (9 buts et 4 passes en 16 sorties) donc probablement une bonne pioche.
Barrada pour faire oublier Payet, c’est plus que léger. De Guzman, s’il signe, pourra bien essayer mais faire mieux semble délicat. Marseille aurait pu avoir plus de moyens… en vendant plus cher ! Les supporteurs vont avoir du mal à vibrer sans son meneur de jeu, surtout que, la glaciaire de Bielsa ne sera même plus aux premières loges.
Bahebeck et Maupay, sont deux avants-centre tout comme Nolan Roux : 3 joueurs pour remplacer Erding parti ? Mais qui prend la place de Gradel, Mollo ou Monnet-Paquet? Le jeune parisien peut bien jouer ailier, mais il n’a pas encore brillé à cette positon. La saison risque d’être longue du côté de Geoffroy Guichard.
Nice a donc vendu le seul arrière gauche de son équipe : Amavi. Avec le petit pactole engrangé, ils vont bien réussir à mettre la main sur un joueur ou deux. A moins qu’ils ne décident d’opter pour un 3-5-2 ! Claude Puel est un tacticien hors pair, nous avons toute confiance en lui.
Enfin Nantes, en vendant Veretout, à l’image de Nice, a perdu son seul et unique joueur sur un poste. En effet, lui parti, il ne reste plus aucun milieu central dans l’effectif de Der Zakarian… encore une histoire étrange, d’autant que les quelques recrues le sont pour des postes plus offensifs ou défensifs. Nouveau système de jeu également? Pourquoi pas.
Quoiqu’il en soit le mercato est encore loin d’avoir fermé ses portes et ces clubs ont encore du temps pour peaufiner leur groupe afin d’avoir le plus de compétitivité possible cette année. Ce qu’on espère en tout cas, c’est que, dans le sens des départs, la porte est maintenant fermée (sauf offre mirobolante : 17M pour N’Jie? Bon d’accord !). En revanche on attend tous de belles surprises (comme le retour de Valbuena, le pari Lassana Diarra ou la bombe Di Maria). Pour les exilés, on leur souhaite bien du plaisir mais ils ne pourront que nous manquer lors des résumés du Canal Football Club le dimanche soir.