Mercato – Le Barça honnête mais lucide
Finaliste de la dernière Ligue des Champions, pourtant glanée par les catalans du FC Barcelone, la Juventus cherchera sans doute une façon de se réinventer, ou de conforter ses méthodes, en vue de la saison prochaine.
La très belle victoire catalane samedi soir en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes ne semble pas endiguer la volonté de domination de ses dirigeants, qui savourent enfin une nouvelle coupe aux grandes oreilles. Certes, ce Barça était en feu tout au long de la saison, mais il ne s’agit plus de cette équipe surexposée au bon vouloir de sa Masia. Désormais, le Barça sait dépenser. Avec Neymar, tout d’abord, mais aussi avec Luis Suarez. La formule fonctionne, et la formation de Luis Enrique s’adjuge un splendide triplé cette saison, remportant coupe, championnat et Ligue des Champions. Si la machine catalane est rodée, son président déclarait à Berlin ce samedi qu’il ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, une fois l’interdiction de recrutement levée, ce dernier tenterait de rapatrier Paul Pogba dans un effectif où les stars du football ne manquent pas vraiment. La question du standing ne se posant pas, celle de l’utilité s’impose d’elle-même. Les manœuvres s’annoncent toutefois difficile.
Ainsi, le président de la formation championne d’Europe déclarait : « Pogba est l’un des meilleurs footballeurs du continent. Il nous intéresse, je ne le nie pas. »
Interviewé hier par nos confrères de Téléfoot, il ajoutera : « Je n’en dirai pas davantage, par respect pour la Juventus. En outre, le Barça ne pourra pas effectuer de recrutement jusqu’à Janvier à cause de la sanction »
La communication du joueur, elle, laisse place au doute peut-être malgré lui. Si on attend des offres éventuelles du Barça, du Real ou du PSG dans le courant de l’année, difficile de dire lesquelles fascineront le jeune joueur tricolore, et lesquelles ne le réjouiraient pas plus que cela. L’hypothèse de le voir jouer une saison supplémentaire du coté du Juventus Stadium devrait être davantage considérée, car de plus en plus plausible.