Mercato : Lavezzi et des millions pour voir Hazard au PSG ?
Et si le regain de forme du Pocho argentin n’avait finalement pas suffit à satisfaire le staff du PSG, mais avait permis de faire de lui une monnaie d’échange acceptable pour recruter Eden Hazard ?
Souvent critiqué pour son manque de précision et de réussite dans les moments décisifs, l’ailier argentin (qui participera au mondial) a montré un état de forme intéressant ces derniers mois. Avec plusieurs buts inscrits, dont une superbe demi-volée contre Chelsea en Ligue des Champions, et quelques passes décisives, Ezequiel Lavezzi s’est même montré essentiel en 2e partie de saison. Seulement, cela pourrait ne pas suffire pour qu’il conserve sa place au sein de l’effectif parisien. Alors que le fait de laisser filer Lucas semble dangereux, vu son potentiel, le joueur âgé de 28 ans apparaît comme plus échangeable. D’autant plus que José Mourinho et Chelsea ont déjà montré un intérêt pour lui et sa grinta, qui leur ont fait mal cette année et il y a deux saisons alors qu’il évoluait encore à Naples.
Ajoutons à cela qu’une offre de 60 millions d’euros du PSG pour Eden Hazard aurait été refusée, et l’on comprend l’intérêt de l’échange, alors que les fonds des franciliens ne sont pas illimités. La discussion, d’après les médias anglais, se situeraient aux alentours de 40 millions d’euros + Lavezzi pour faire venir le Belge dans l’effectif de Laurent Blanc. Un transfert plausible, vu l’effort fait par Nasser Al-Khelaïfi pour enrôler celui qui a été désigné meilleur joueur de Premier League de la saison 2013-2014. Cependant, bien que l’apport d’un tel joueur aux côtés de Zlatan Ibrahimovic ou d’Edinson Cavani soit indéniable, le prix annoncé fait grincer des dents. Après les transferts, par exemple, de Marquinhos (32 millions) et de David Luiz à 50 millions, faisant de lui le défenseur le plus chèr de l’histoire, la direction parisienne montre une tendance à parfois « sur-payer » ses joueurs pour les obtenir. Certes, ces talents ainsi que Eden Hazard ont une grosse valeur sur le marché, mais les montants dépensés sont un peu exagérés par rapport à ce qui se fait plus normalement.
Toujours-est-il que le PSG veut l’ailier de Chelsea et que Nasser Al-Khelaïfi a déclaré « tous les joueurs que l’on veut, on les aura ». Et comme on le dit souvent « la fin justifie les moyens ». Reste tout de même pour les parisiens à ne pas alimenter leurs concurrents pour la Ligue des Champions et se faire encore lourdement sanctionner dans le cadre du Fair-play financier, ce qui pourrait les éloigner de leur rêve.