Mercato – La fin justifie les moyens
En ce dernier jour jour de mercato (enfin, jusqu’à minuit), nous étions prévenus que tout pouvait arriver ou presque. Les transferts du jour, sans être fantastiques (sauf Flash Martial Gordon), nous ont donné quelques surprises sympathiques, notamment pour renforcer la ligue 1 (notre championnat de cœur, qui d’autre).
Commençons le déballage de marchandises par les plus gros transferts. De Bruyne comme nous vous l’annoncions ici depuis déjà une dizaine de jours a bel et bien rejoint Manchester City pour environ 75 millions d’euros.
Monaco nous a encore montré qu’ils savaient vendre leurs joueurs aux meilleurs prix. Après Kondogbia pour 40M, Kurzawa pour 25M et Ferreira Carrasco pour 20M, c’est Abdennour qui a mis les voiles pour Valence en Espagne, pour un montant de 25M (hors bonus). D’un autre côté c’est Monaco qui s’affaiblit et les jeunes pousses vont avoir du mal à faire oublier tout ce beau monde en quelques semaines, après un quart de Ligue des Champions. Bon d’accord, le vrai plan c’est Martial, mais rien n’a encore été officialisé même si ça ne serait tardé. Comme nous vous le disions un peu plus tôt dans l’après-midi, ici, le montant surréaliste de 80 millions a été évoqué (au moins 50 millions dans le pire des cas).
L’âme de Monaco aurait-elle était vendue au diable? Avec tout cet argent, auront-ils le temps de le réinvestir ? Ce n’est peut être tout simplement pas prévu car le Russe a annoncé ne plus injecter d’argent dans le club à partir de maintenant. Cette manne financière pourrait se révéler être la réserve de l’écureuil pour les hivers rigoureux. Les princes de Monaco qui veulent se faire passer pour des rois ne seraient en fait que des serfs ? A voir…
Il n’y a pas que les Monégasques qui font leurs emplettes. Moussa Sow, l’ancien Lillois est passé du Fenerbahce au Emirats Arabes Unis (donner le nom du club ne serait pas très utile) pour 16 millions, prix d’ami pour les rois du pétrole. Ivan Perisic, courtisé de longue date par l’Inter a enfin posé ses bagages en Italie. Décidément, Wolfsburg aura laissé pas mal de plumes cet été après De Bruyne. 16 millions également pour le Croate. Il n’arrive pas seul puisque le Brésilien Felipe Melo de Galatasaray est aussi de la fête (3M). EDIT : Ljalic de la Roma (ailier gauche) et Hernanes (milieu offensif) de la Juventus ont rejoint les Interistes dans la nuit. Décidément, les clubs milanais vont nous vendre du rêve cette saison.
William Vainqueur a un nom qui gagne à être connu. Ce joueur Français plutôt discret (milieu défensif de 26 ans) a rejoint la meute de Rudi Garcia à la Roma. Il évoluait jusque là avec Valbuena au Dynamo Moscou. Avec la persistance de Strootman à vouloir squatter l’infirmerie, les Romains se sont lassés d’attendre.
Illaramendi en avait marre de jouer au Scrabble dans les vestiaires de Bernabeu. Il a donc rejoint la Real Sociedad pour 15 millions. Raul Garcia passe de l’Atletico à l’Atletic, probablement un fétichiste ou un truc du genre (8M).
Chicharito a enfin trouvé le club où il pourra jouer, mais vraiment. Il rejoint le Bayer Leverkusen pour 12 millions d’euros. Januzaj est prêté à Dortmund pour toute la saison, il va scorer, c’est certain. Dans le même temps, Jakub Blaszczykowski passe à la Fiorentina. Draxler, espéré par la Juventus rejoint Wolfsburg à la place de De Bruyne. Il n’aura cependant jamais le même rendement, même sous stupéfiants. Dante « Thomas » passe du Bayern à Wolfsburg. Après ses gros trouages de l’an passé, il était plus que grillé en Bavière. Coman a fini de casser les pieds à tout le monde et a rejoint le Bayern pour cirer le banc comme il le voulait, après avoir déjà épongé jusqu’à la moelle celui de la Juve et du PSG. Un transfert l’été prochain à Chelsea ou au Real n’est pas à exclure !
Alex Song retourne en Angleterre en prêt en attendant la fin de contrat au Barça. Il s’engage avec West Ham. Son (non, pas le déterminant, le Coréen), l’ailier gauche talentueux du Bayer Leverkusen a rejoint Tottenham pour la bagatelle de 30 millions d’euros. Borini Panzani qui préparait vraiment des pâtes depuis l’été dernier pour les Reds, titulaires eux, a trouvé une nouvelle cuisine à Sunderland pour 10 millions (ça fait cher le spaghetti). Johny Evans, l’ Irlandais (du Nord) brun de MU va à WBA après n’avoir pas pu résister à la concurrence prodigieuse de Smalling et Jones (8M).
Un jour en France
Chez nous, les petits bidouillages et autres prêts de dernières minutes ont été plutôt intéressants. Ainsi, Rennes va fournir des galettes saucisses au Colombien Quintero en provenance de Porto pour un stage annuel. Ce milieu offensif est très prometteur, il peut devenir une révélation de l’année, à surveiller de près.
Lyon continue avec Tousart qui semblait pourtant imprenable après avoir dit non à la mairie mais qui a dit oui à l’église. Le jeune milieu de 18 ans a apparemment changé d’avis avec la signature de Sergi Darder. Il devait se dire qu’avant, la concurrence était trop faible pour son grand talent. Par contre, la tentative d’Aulas de faire disparaître le corps de Bakary Kone en Angleterre pour 2 millions a échouée. Benzia, après avoir refusé Rennes va finalement rejoindre Lille. Vous voyez une différence vous ?
L’OM, on le savait, n’a toujours pas d’avant centre en plus mais du monde en défense. Avec l’apport de Mauricio Isla (27 ans) de La Juventus et Rolando (30 ans) de Porto, l’expérience est de retour sur la Canebière. Ces deux joueurs permettront de remettre un peu de sérénité dans toute cette jeunesse. Pendant ce temps là, Doria file en prêt à Grenade (va-t-il enfin jouer en Europe ? Le suspens est à son comble !). Denayer a bien rejoint Galatasaray comme nous vous l’avions annoncé. Lemina est, lui, en train de se promener du côté de Turin. Matri aurait préféré rejoindre la Lazio.
Sinon, Rodelin, pas dans les plans du nouveau coach, est prêté à Caen. Les Normands voulaient au départ Ryan Mendes mais ils ont surement gagné au change vu le niveau pitoyable de ce dernier. Sabaly (arrière gauche) du PSG passe à Nantes pour avoir du temps de jeu en remplacement de Cissokho parti au Genoa. Lorik Cana après avoir transit par Paris et Marseille rejoint les canaris également. Raspentino va à Bastia pour faire oublier Brandao, facile. Beric, le serial killer slovène (27 buts en 33 matchs) a rejoint les Verts de Galtier. On va pouvoir se rendre compte si son championnat local vaut plus une DH ou une CFA française. Pablo, inconnu au bataillon et défenseur central signe à Bordeaux pour 4 ans. Il est Brésilien et pas très beau mais on ne saurait pouvoir vous en dire plus malheureusement.
Les Anglais auront distribué les billets verts, comme le Christ les petits pains, cet été, grâce à leurs droits télé XXL. Fort Knox aux States n’a qu’à bien se tenir, les GB tiennent leur revanche de 1776 ! Pour autant, les clubs français ne se sont pas tellement renforcés, à croire que cet argent n’a fait qu’éponger quelques dettes sans extra. La joie est plus que mitigée dans ces conditions. Ce n’est pas le PSG qui s’en plaindra en tout cas (sauf si les matchs de L1 deviennent des matchs d’entrainement pour les joueurs de Blanc).