Mercato : Kévin De Bruyne, épilogue ?
A 10 jours de la fin du marché estival, le dénouement semble proche sur ce dossier. Après une insistance diffuse, Manchester City toucherait, semble-t-il, au but !
Le mercato, c’est comme un film, des scènes courtes et intenses ou longues et un peu ennuyeuses, ou bien, surprenantes. Le cas De Bruyne correspond à la deuxième situation. La délivrance est encore plus jouissive, du coup, parce que c’était un travail de longue haleine et qu’on avait des moments de doutes, des instants où l’on pensait que tout aller capoter, en vain, et puis non, c’est bon, ouf !
Après plus d’un mois de tractation, le dénouement semble proche. Manchester City a passé tout l’été sur ce cas pratique. Après différentes offres à 50, puis 60 et 70 millions, l’affaire pourrait se conclure entre 70 et 80 millions d’euros.
Une somme folle pour un joueur qui n’a réalisé qu’une belle saison ? Si l’on compare, et on se doit de le faire avec un cas sensiblement proche, celui de James Rodriguez, transféré à l’été dernier pour 80 millions, on s’y retrouve.
Tout d’abord ils ont le même âge (24 ans), la même taille (1m80) et le même poste de milieu offensif, même s’ils peuvent jouer sur les côtés : le Belge à gauche et le Colombien à droite. James sortait d’une bonne saison avec l’AS Monaco (9 buts et 13 passes) qu’il a clôturé par une coupe du monde réussie avec 6 buts et 2 passes en seulement 5 match, dont un but, face à l’Uruguay, que personne n’a oublié. Quand on voit la saison magnifique qu’il a fait au Real, le filon était le bon.
Maintenant Kévin, lui, après un passage raté à Chelsea il y a deux ans, avec six mois de cirage de banc, a rebondi à Wolfsburg où il écrase tout depuis un an et demi. Sur la saison passée, il a inscrit 16 buts et délivré 28 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues. Le meilleur passeur d’Europe, c’est lui ! Malheureusement pour De Bruyne, ou pas, il n’a pas eu de compétition internationale pour se montrer encore davantage à son aise. Mais soyez-en sûrs, c’est un monstre !
Manchester City, après l’arrivée d’Otamendi pour renforcer sa défense, deviendra probablement le prochain vainqueur du championnat d’Angleterre et un adversaire encore plus coriace en Ligue des Champions : attention, ça va faire mal ! Nasri, lui, va pouvoir commencer à chercher un nouveau club…