Mercato : Hervé Renard au LOSC, une question de temps
Battu par Marseille hier soir, Lille arrive au bout d’un exercice bien trop moyen au vu des qualités de l’effectif. Souvent décrié, critiqué pour le jeu ennuyeux qu’il propose, René Girard est dans la tourmente et va quitter le LOSC dans les prochains jours. Son successeur est déjà trouvé.
L’idylle s’est sûrement terminée en cette fin d’année 2014. Après une bonne troisième place en 2013/2014, les hommes de René Girard vivent une période extrêmement difficile de 13 matchs sans victoire. Trop difficile pour les dirigeants nordistes qui vont rencontrer Eric Gerets, l’ancien entraîneur belge de l’OM, et des représentants d’Hervé Renard, sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Pas du tout du goût du technicien en place qui se sent trahi et s’éloigne de plus en plus du directeur sportif Jean-Michel Vandamme.
Pourtant, à la mi-avril, Michel Seydoux rencontre l’ancien technicien de Montpellier pour parler du futur projet et même d’une prolongation. Miser sur la jeunesse et perdre des cadres comme Kjaer, Gueye, et peut être Basa ou Enyaema n’intéresse pas Girard. A partir de là, la collaboration ne pouvait continuer, et les deux parties ont donc décider de se séparer à l’amiable, René Girard étant encore sous contrat pour un an.
Une indemnité pour l’entraîneur et son staff, et un nom qui revient avec beaucoup d’insistance. Celui de l’homme qui s’était mis la Ligue 1 dans la poche grâce à son sourire éclatant, ses chemises cintrées et le beau parcours de son FC Sochaux malgré la relégation : Hervé Renard. Vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire cette saison, Renard devrait débarqué aussitôt Girard parti comme l’ont annoncé et Canal+ lors du direct LOSC – OM et l’Équipe dans son édition du jour.
René Girard n’a pas à rougir de son bilan au LOSC, mais le divorce semblait inévitable. A Renard de faire mieux avec un effectif certainement retouché au mercato, puisque certains cadres quitteront le navire.