Home À la Une Mercato – Falcao file chez les Blues

Son arrivée était imminente, c’est désormais chose faite : le Tigre tentera de reprendre du poil de la bête du côté de Stamford Bridge la saison prochaine. Pas encore de détails financiers, mais des intentions sportives qui deviennent plus claires pour Chelsea désormais.

Nous vous le disions ces derniers jours à travers diverses brèves (la plus équivoque se trouvant dans la description ci-dessus), le buteur colombien aux statistiques faméliques cette saison en Premier League (4buts) poursuivra sa carrière dans le même championnat, et jouera cette fois la plus prestigieuse des compétitions européennes. Celui qui n’a pas convaincu Van Gaal et Manchester United de façon générale arrive à Chelsea dans une condition physique qui semble bonne, mais des dispositions psychologiques fragiles, suite à une blessure au genou dont il ne s’est jamais vraiment remis jusque là.

Ayant perdu tout ou partie de son efficacité de façon presque inexplicable, lui qui semble pourtant être dans la forme requise pour exercer, doit s’attendre à un challenge qui s’annonce rude à Londres. Diego Costa n’a pas été recruté dans l’optique d’être un remplaçant en puissance, et la volonté de projet à long terme de Mourinho ne laissait entrevoir qu’une petite place à l’avant-centre colombien de déjà 29 ans. C’est donc un effectif tout terrain que prépare le technicien portugais, qui semble déterminé à jouer sur tous les tableaux la saison prochaine. Une cartouche en plus qui, de son côté, devra montrer à son coach qu’elle n’est pas définitivement inusable. Le monde du football se délecterait bien quelques saisons supplémentaires du talent d’un numéro 9 explosif comme a su l’être Falcao.

Le joueur, qui appartient toujours à l’AS Monaco, s’est engagé pour un prêt d’une saison comme l’annonce FranceTV Sport, qui verra peut-être, en cas de performances encourageantes, les Blues soulager les monégasques du poids d’un joueur qui ne souhaite plus évoluer pour son club. Mourinho déclarait dans le mois « Si je peux aider Falcao à retrouver son niveau, je le ferai ». Voilà une occasion en or de se distinguer dans le domaine de la psychologie et de la ténacité pour le coach lusitanien, qui semble certes compter sur la jeunesse, mais aime à surpasser son lot de défis.