Mercato : Ayew annonce son départ de l’OM !
Symbole de la passion et de la ferveur que Marseille a pour son club, André Ayew ne sera bientôt plus qu’un beau souvenir dans les têtes des supporters de l’OM. On en doutait mais c’est maintenant officiel, le Ghanéen quitte le club qui l’a fait grandir.
Quand The Independent avait interrogé Vincent Labrune au sujet de l’avenir d’André Ayew, le président de l’OM n’y allait pas par quatre chemins : « Nous ne pouvons pas demander à André, que nous aimons et qui est l’icône de notre équipe, d’accepter un salaire inférieur à celui qu’il perçoit actuellement. Cela n’a aucun sens, alors, malheureusement, il va quitter le club et nous espérons qu’il aura la grande carrière qu’il mérite en Angleterre ou ailleurs. ».
Le dossier était donc bouclé depuis le début de la semaine. Mais l’espoir vit toujours chez les supporters phocéens, tout du moins jusqu’à ce qu’André Ayew lui même ne le tue au micro d’OMtv à l’issue du match largement gagné contre Lille : « Le président a parlé hier. Je pense que les choses ont été dites plus ou moins. On sait que je vais quitter le club. On en a discuté avec le président dernièrement. C’est comme ça. C’est une page qui va se tourner. »
Dure à avaler, la nouvelle l’est d’autant plus que le joueur ne rapportera rien à l’OM. Si ce n’est des buts cruciaux et de beaux souvenirs. Le milieu s’explique plus précisément sur le pourquoi de son départ : « On a essayé de trouver les meilleures solutions pour que je reste. Pour le club et pour moi, c’était compliqué de trouver une solution que ça soit sportif ou financier. Moi aussi, pour l’an prochain, j’attendais plus. Avoir une équipe plus compétitive et voir si le club avait les moyens de jouer le titre l’an prochain. C’est quelque chose qui n’est pas assuré aujourd’hui. C’est vrai que le club ne pouvait pas me garantir le même salaire. »
Un OM champion aurait donc conservé son meneur d’homme ? Rien n’est moins sûr, mais le club a glissé et le gaucher s’en va. L’OM, son club formateur, reste quand même dans le coeur du fils d’Abedi Pelé : « Je reste supporter de l’OM et je pense que cette équipe doit mériter de jouer le titre chaque saison, ».
Son avenir se dessinerait donc probablement à la Roma qui devra cependant valider son ticket pour la Ligue des Champions, ou en Angleterre ou plusieurs top clubs auraient des vues sur lui. Ce départ va laisser un vide immense dans l’effectif marseillais. Si numériquement Thauvin prendrait sa place, il faudra du temps ou du flair pour trouver un joueur avec autant d’envie, le coeur ciel et blanc et l’engagement sans limite. Avec le départ de Gignac, les reboosteurs ne seront plus légions. A Labrune de combler ce vide lors de l’été qui arrive.