Home À la Une Mercato – Arsenal : Rien à ajouter ?

La belle dernière saison d’Arsenal laissait présager de débuts en fanfare, d’un fond de jeu bien présent, et d’un effectif avec pléthore de stars, puisque la direction s’était décidée à « investir ». Un Welbeck et un Alexis Sanchez plus tard, la galaxie de stars que les fans attendaient est toujours loin. 

On ne change pas une équipe qui ne gagne pas. Voilà une formule sévère, que l’on osait pas décemment employer. Mais l’impression d’un Arsenal qui monte en puissance et qui a su nous maintenir intéressés s’estompe peu à peu, alors que la fin du mercato approche. Ce mercato justement, on l’attendait du côté des fans des Gunners.

De la bouche de Thierry Henry en personne, légende du club, Alexis Sanchez avait montré la voie, le joueur étant qualifié de « brillant » par l’ancien international Français. Seulement, son unique talent ne suffira pas à emmener Arsenal au sommet.

Dans une Premier League bien affaiblie, qui n’est plus au niveau qui fut le sien il y a une dizaine d’années, cet Arsenal figurera bien, à n’en point douter, et peut même à première vue remporter le championnat. Toutefois, la chose ne semble pas plausible, la faute à une mentalité qui ferait bien de commencer à agacer outre manche.

Pourquoi tant de doutes, alors ? Parce que le recrutement des Gunners, bien qu’intelligent, n’est pour l’instant pas adéquat. Ospina restait sur de très bonnes performances, mais Cech, une valeur sûre, est venue s’installer à la place de gardien.

Un bon coup, sans être exceptionnel pour autant. Et lorsqu’on l’interroge sur les motifs qui font qu’un grand numéro 9 n’a toujours pas rejoint Arsenal, la réponse a de quoi faire sourire.  Un peu comme lorsqu’on rappelle à tonton Arsène qu’Özil n’a plus le niveau qu’il possédait auparavant, cela a le don de l’agacer.

Explications : si Arsène Wenger est un coach exceptionnel, fin tacticien, gestionnaire exemplaire de joueurs, sa politique de recrutement ne mène nulle part depuis bien des saisons. Cette saillie que nous entreprenons n’obéit à aucun phénomène de mode, mais répond à une récente déclaration du coach Alsacien. Tuttomercato relaie aujourd’hui ses propos :

 »  Lorsque la saison débute, la fenêtre du mercato devrait déjà être refermée. C’est un avantage énorme pour les clubs qui ont eu des difficultés à travailler correctement durant l’été. En ce qui nous concerne, les fonds sont là, nous pourrions investir, mais aucun joueur n’est disponible. Nous attendons, comme tout le monde, mais aucune opération ne peut être conclue pour l’instant « .

 

 

arsenal

 

Une déclaration qui nous apprend tout d’abord, ô grand étonnement, que personne n’est disponible. Plait-il ? Il semble nécessaire sur ce point de recadrer un peu les choses. Les médias n’ont pas raison sur tout, mais une telle réponse, c’est nous prendre pour des truffons :

Le rôle d’un grand coach n’est pas uniquement de désigner le dernier joueur que tout le monde convoite et de le signer. Wenger semble avouer qu’il n’a pas la tête à repérer de nouveaux talents, ou pire, à tenter des paris. Car il n’est pas utile d’investir 50M€ sur chaque joueur que l’on convoite comme le fait dernièrement Arsenal. Wijnaldum a rejoint Newcastle sans ruiner personne, par exemple, et Konoplianka le FC Séville gratuitement. Ce qui aurait donné la bonne idée à Özil de se mouvoir le train.

Ces exemples ne sont pas des buteurs, mais des talents indéniables qui se seraient fondu dans un collectif qu’ils auraient grandement amélioré. Bacca, Benteke, Luiz Adriano, Dzeko, Lacazette, Jovetic, sont tous des buteurs qui étaient accessibles aux finances d’Arsenal.

Double affront donc, car les buteurs de classe mondiale étaient disponibles lors de ce mercato, mais les pistes d’avenir également. Martial, Vietto, Embolo, Henriquez, Dordevic… Et personne de disponible, donc ?

Le véritable problème est ailleurs. Arsène Wenger reste certes fidèle à ses principes, dont certains sont erronés, et se réveille un peu tard, alors qu’il disposait de tout le mercato pour agir.

En plus de nous signifier donc qu’il ne partage pas le point de vue de ceux qui estiment un recrutement nécessaire, le voici en plus qui indique qu’il n’est pas à la recherche du « bon profil ». Un bon profil que le technicien Français pense encore être Olivier Giroud, et c’est là tout le problème.

Les stats de Giroud ne sont certes pas ridicules en Premier League, mais son registre ne suffit pas. Même problème pour Welbeck. En caricaturant la chose, nous obtenons un joueur qui marque sur corner, et un autre qui marque parce qu’il est attentif et qu’il ne coure pas doucement, mais pas spécialement talentueux. La nécessité de recruter à ce poste est réelle, de même que la nécessité de recruter un milieu défensif.

La présence de Coquelin relativise la nécessité d’un MDC, mais Arteta n’a plus l’énergie et n’a jamais eu la vitesse pour réaliser une saison complète au plus haut niveau, le tout sur plusieurs fronts.

La combinaison idéale pour Arsenal ne serait autre que le combo Martial + William Carvalho. Cela ne devrait pas poser de problème (Arsène, si tu nous lis) car les deux ne seront pas vendus pour des clopinettes par leurs clubs respectifs. Mieux, ils ne devraient pas être vendus tout de suite. Idéal, non ?Comme ça, nul besoin de se creuser. Pas vrai monsieur Wenger ? Un tel gâchis sur le long terme devrait commencer à faire réfléchir les supporters, mais on souhaite toujours à notre précieux coach Français de parvenir à réaliser ses objectifs avec son équipe de toujours.

Ainsi, se montrer déterminé à renforcer ces deux postes, c’est se placer ouvertement dans la course au titre en BPL, et c’est aspirer au moins aux quarts de LdC. Chose qu’Arsène Wenger ne semble pas déterminé à avouer, tout du moins. Une stratégie bien difficile à comprendre, et qui pourrait résulter d’éclairs de génie dans une mer de médiocrité. Un schéma que les fans du club se lassent de voir se répéter.

On espère un dernier gros coup lors de cette fin de mercato, à l’image des gros coups réalisés lors des derniers mercato.