Les explications de Pierre Ménès
Invité par Patrice Evra à faire 8 jongles, Pierre Ménès a accepté le défi. Un défi réussi, diffusé dans le Canal Football Club. Le journaliste de Canal, pourtant, ne s’amuse pas de ce buzz médiatique qu’il n’a pas désiré.
« Une semaine de pression incroyable… »
Interrogé par FranceFootball, le mythique consultant de Canal+ a expliqué pourquoi il a finalement été obligé d’accepter le défi ridicule lancé par Patrice Evra, le défenseur gauche de Manchester United : « Non, je ne voulais pas le faire. Je trouvais ridicule d’avoir à faire 8 jongles alors que tout le monde qui a un peu pratiqué le foot dans sa vie sait les faire, moi le premier, même si ça faisait longtemps que je n’avais pas touché un ballon. Mais, ce que je n’avais pas prévu, c’est la déferlante médiatique autour de cet épisode. Dès le lendemain et tout au long de la semaine, sur Facebook, il y a eu 250 000 personnes qui m’ont demandé de relever le défi. 250 000 ! Un quart de million ! C’est ahurissant » a-t-il expliqué avant de poursuivre : « J’ai vécu une semaine de pression incroyable. Vous n’imaginez pas, dès lundi matin dernier, le nombre de sollicitations médiatiques que j’ai reçues. Au final, j’étais obligé de les faire ces jongles, pour ne pas qu’on dise ensuite de moi : «tu la ramènes sur le foot alors que tu n’es pas capable de faire 8 jongles» ou des trucs dans le genre. J’étais pris au piège. J’ai donc décidé de le faire de façon humoristique, pour dépassionner le débat et clore l’histoire. Mais je ne me suis pas amusé à le faire ».
« C’est Evra qui a créé le buzz, pas moi »
Ce buzz, finalement entrenu par Canal+ qui a tenu tout son public en halène avec cette histoire hier soir dans « La grande surface », Pierre Ménès ne l’a pas souhaité. Pour lui, c’est tout d’abord l’international français de Manchester qui a créé toute cette histoire, et tout ce buzz médiatique : « ‘Ce qui m’attriste dans notre société qui érige le culte du particulier. Quand tu vois que Nabila est une star grâce à une phrase ! On a fait 2,1 millions de téléspectateurs au Canal Football Club et mon histoire a contribué en partie à cette audience. Mais c’est Evra qui a créé le buzz, pas moi. Moi, j’aurais préféré que l’on parle de foot, des barrages, de l’équipe de France et qu’on me laisse plutôt dire que j’espérais de tout coeur que cette affaire ne va pas nuire aux Bleus. Ils doivent se qualifier pour la Coupe du Monde, je le veux, tout le monde le veut. Ce serait catastrophique de ne pas aller au Brésil. L’affaire est close et je ne veux plus en parler. Mais je me prépare à d’autres attaques dans le genre, qu’il faudra encore une fois désamorcer avec humour ».
Pour revoir les jongles de Pierre Ménès, cliquer ici.