Mecato – OM : Un renfort toujours plus proche, en attendant un second ?
Vincent Labrune l’a récemment promis, la dernière semaine du mercato olympien sera agitée. Alors que les rumeurs s’enchaînent, deux noms sortent du lot : Lucas Silva et Jason Denayer.
Une chose est sûre, l’OM s’était préparé à faire peau neuve cet été. Si au départ seuls les joueurs en fin de contrat (Ayew, Gignac, Morel, Fanni) et une grosse vente devaient suffire, la note s’est finalement alourdie. Les cadres et aboyeurs partis, l’iconique coach Marcelo Bielsa envolé, l’OM avait du souci à se faire. Du moins c’est ce que l’on pouvait penser. Sauf qu’en plus de Cabella, Diarra, Rekik, Manquillo, Ocampos, Sarr, Nkoudou et même Diaby, l’OM s’est trouvé un nouveau meneur d’hommes, Michel. Parvenu à donner le sourire à tout son groupe avant de prendre trois beaux points au Vélodrome, le coach attend cependant encore des arrivées pour bonifier le groupe.
Et il semblerait que l’une d’elles puisse s’officialiser très prochainement. En effet, si Lucas Silva (22 ans), milieu défensif du Real Madrid, est annoncé proche de l’OM depuis quelques jours, l’entraîneur phocéen a confirmé à demi-mot en conférence de presse que son arrivée était quasiment bouclée. Ce matin, le joueur est même présent à Marseille selon plusieurs sources parmi lesquelles le fiable MediafootMarseille. L’officialisation serait donc imminente pour l’arrivée en prêt sans option d’achat du jeune brésilien, qui doit encore satisfaire à la visite médicale. L’entre-jeu renforcé, deux autres lignes restent à pourvoir.
C’est donc dans cette optique que Jason Denayer (20 ans) a été approché. Très bon avec le Celtic Glasgow où il était prêté la saison dernière, le jeune défenseur central n’a pourtant pas beaucoup de perspectives d’avenir dans son club, Manchester City. Otamendi installé, les places sont toutes prises. Reste donc à trouver un autre club pour s’épanouir. Si l’OL était annoncé candidat en début de mercato, la venue de Mbiwa a semble-t-il clos le dossier.
L’OM a donc déboulé dans l’espoir d’accueillir le central qui avait brillé lors du dernier France – Belgique (3-4). Mais comme pour Silva, la concurrence est rude. Si les Français ont certainement eu gain de cause pour le premier, le Belge se donne lui le temps de réfléchir. Il a en effet visité les installations de Galatasaray en début de semaine, avant de s’envoler pour Marseille faire le tour du Vélodrome et de la Commanderie en compagnie de Batshuayi qu’il connait bien ainsi que Diarra et Diaby, avant de dîner avec Vincent Labrune et Michel.
Semble-t-il intéressé par le challenge marseillais, Denayer hésite pourtant entre la Canebière et la Turquie. L’optique de jouer la C1 avec les Stambouliotes est effectivement alléchant, mais peut être attend-il le tirage des deux compétitions européennes pour y voir plus clair. L’OM fait pourtant de cette piste une priorité, comme l’a dit Vincent Labrune à la sortie du match contre Troyes au micro d’OMtv.
Même si ces deux renforts ne devraient pas être les seuls (un 9 étant ardemment désiré par Michel), l’OM tient les promesses de son président en animant ces derniers jours du mercato estival. Un chose reste à prouver maintenant, l’équipe de Michel sera-t-elle plus compétitive après le mercato qu’à ses débuts ?