OM – McCourt « qualifier l’équipe chaque année en Champions League »
Frank McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille depuis octobre 2016 a dévoilé un peu plus de ses objectifs et ambitions pour le club et la marque OM.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que McCourt ne manque pas d’ambitions pour l’OM. Dans un championnat où la concurrence ne semble jamais avoir été aussi élevée que cette saison, où les investisseurs sont nombreux et puissants ( le Qatar pour le PSG et un milliardaire russe pour l’AS Monaco, sans compter le fond d’investissement chinois pour l’OL). Frank McCourt est arrivé avec une enveloppe non négligeable, mais il faudra du temps avant d’aller titiller le podium du championnat de France, afin de viser la Ligue des Champions. Période qui se réduira en fonction de la qualité des achats lors de ce prochain mercato estival. Ce dernier devrait être passionnant à en lire sa déclaration :
« Notre stratégie est de qualifier l’équipe chaque année en Champions League. Nous souhaitons repositionner l’OM comme une marque majeure du football à l’international »
Au delà du budget prévu pour le recrutement, son expérience du marché américain est un plus concernant le rayonnement de la marque OM à l’international. Une meilleure exposition de cette dernière permettrait de signer de nouveaux contrats de sponsoring, et de renégocier à la hausse ceux en cours. C’est d’ailleurs ce que proposent les gros clubs Européens en jouant les International Champions Cup.
Point non négligeable pour McCourt, d’après son analyse, l’état financier et de prestige de la marque seraient assez similaire au Dodgers, sa précédente franchise comme il le déclarait à New York pour le colloque « Leaders 17 », consacré au business sportif.
« J’ai été frappé par la similarité entre la situation de l’OM et celle des Dodgers lorsque j’ai racheté la franchise en 2004. Il s’agissait de deux grandes marques, avec une immense base de supporters fidèles, des stades fantastiques. Des marques de légendes qui s’étaient endormies. Les Dodgers dépensaient énormément d’argent, mais ne gagnaient plus et ne parvenaient même plus à se qualifier pour les play-offs. C’était un peu la même chose pour l’OM, avec pourtant une histoire si riche. Vous ne pouvez pas acheter une histoire et un palmarès, mais vous pouvez réparer les dysfonctionnements si vous investissez sur le long terme ».
Reste à voir si les paroles seront suivies d’actes, car les supporters marseillais attendent beaucoup de McCourt et de son OM Champions Project. De plus, la Ligue 1 de son côté continue de voir les ambitions de ses leaders exploser, à la mesure de leur capacités financières. Il faudra œuvrer intelligemment pour que le club phocéen puisse retrouver ses lettres de noblesse et redevenir un acteur majeur du championnat français.