Mavuba : « Je félicite tout le monde »
De René Giard à Rio Mavuba en passant par Claudio Ranieri, retrouvez toutes les déclarations d’après-match après le succès du LOSC sur Monaco, qui place Lille à la seconde place du classement, derrière le PSG.
Mavuba : « Continuer à bosser »
« C’est une super soirée, je félicite tout le monde car nous avons fait ce qu’il fallait ce soir. Nous sommes tombés face à une très belle équipe de Monaco et on a démontré, en tout cas sur un match, qu’on pouvait rivaliser. Encore une fois, l’état d’esprit du groupe est ressorti et quand on ne lâche rien comme ça, on peut avoir de bonnes surprises. Ma passe décisive ? Du gauche en plus, c’est très rare (rires). Plus sérieusement, on se retrouve à quatre dans la surface face à deux monégasques et si on n’a pas cette détermination, on ne met pas ce but-là. On a vite explosé sur le contre. On le travaille à l’entraînement et c’est bien quand on est récompensé de cette manière ». a-t-il exliqué avant de parler de la place de dauphin de Lille, juste derrière le Paris Saint-Germain : « Maintenant, nous n’en sommes qu’à la douzième journée et le championnat est encore tellement long et dur. En ce moment, on profite de notre baraka, de notre gardien qui ne laisse rien passer. On avance comme on le fait depuis le début de la saison, tout simplement. On ne va pas s’enflammer et si c’est le cas pour certains, on a suffisamment d’expérience dans le groupe pour vite les recadrer. On va continuer à bien bosser ».
Girard voulait savoir où en était son équipe
De son côté, l’entraîneur des Dogues, René Girard s’est également montré très satisfait de la performance de son équipe, équipe à laquelle il a déjà imposé son style de jeu, un style de jeu défensif, mais efficace : « C’est une belle victoire. On voulait savoir où on en était par rapport à une équipe comme celle de Monaco. Il ne fallait surtout pas se relâcher et ne pas concéder le moindre mètre carré de terrain. Le résultat est venu de l’équipe, de sa solidarité, sa réussite offensive et défensive et sans doute de son talent aussi. Voilà une superbe soirée, vécue aux côtés de ce public chauffé à blanc ».
Ranieri « fier » de ses joueurs » malgré la nouvelle défaite
Enfin, Claudio Ranieri, comme après la défaite des siens à Reims en Coupe de la Ligue en milieu de semaine, a préféré encourager ses joueurs plutôt que de les incendier, une méthode douce assez inhabituel chez le technicien italien, pas vraiment dans le style qu’on pourrait lui attribué : « Je suis très fier de mes joueurs. Après la défaite de mercredi soir, on a bien réagi. Ce soir, c’était un grand match. Par contre, je ne suis pas content de l’arbitrage : il y a faute sur Abidal sur le premier but et pénalty ensuite. On s’est procuré beaucoup d’occasions. Mais quand je vois comment mes joueurs ont évolué ici, je suis très fier d’eux ».