Mauvaise ambiance en Bundesliga
Le Bayern Munich de Frank Ribéry domine outrageusement la Bundesliga mais cela ne se passe pas réellement sans heurt. Le président de Dortmund Hans-Joachim Watze et les dirigeants du Bayern se lancent régulièrement des piques.
Cette fois-ci c’est Jürgen Klopp l’entraîneur du BVB qui a pris la relevé en conférence de presse pour tancer les rivaux bavarois. Des rumeurs annonçaient que le Bayern avait décidé de ne plus acheter des joueurs de Dortmund pour tenter de garder un certain équilibre au championnat allemand. Pour mémoire, Götze l’année dernière et Lewandowski en fin de saison, ont été transférés de Dortmund vers Munich. Les journaux allemands ont même annoncé récemment des contacts du Bayern pour Gündogan, qui n’a toujours pas prolongé avec le BVB. Ces rumeurs ont été cependant démentis rapidement par les dirigeants bavarois, une telle directive n’aurait pas été décidée, le Bayern veut se garder la possibilité d’acheter chez les jaunes et noirs. Cependant ce sont surtout les déclarations du directeur sportif du Bayern Matthias Sammer suite à cette affaire, qui ont énervé le staff de Dortmund et notamment Jürgen Klopp, qui n’a jamais été connu pour avoir sa langue dans sa poche.
Sammer avait en effet déclaré qu’il n’y avait « aucun tabou » pour les transferts au Bayern et révélé sur le succès du Bayern: « Je ne peux dire que ce que ne faisons. Nous recherchons chaque jour un nouveau challenge lors de nos entrainements, comme s’il n’y avait plus de lendemain. Et sans vouloir critiquer d’autres clubs, cette constance dans chaque entrainement devrait être primordiale pour l’un ou l’autre club. »
Une critique qui n’a pas été vraiment appréciée en Bundesliga. Sans avoir nommé de noms, Sammer a apparemment froissé Dortmund.
Lors de la conférence de presse du coach du BVB Jürgen Klopp, celui-ci a rabaissé l’importance du travail de Sammer dans les résultats du Bayern: « Je ne pense pas que le FC Bayern aurait aujourd’hui un seul point de moins, si Matthias Sammer ne serait pas au club. Si j’étais Matthias Sammer, je remercierai chaque jour Dieu, que quelqu’un a eu l’idée, de me faire venir dans ce club. D’ailleurs que fait-il lors des entrainements, donne-t-il des conseils à Pep (Guardiola)? » a-t-il précisé sans sourire.
Des mots très durs que ne vont certainement pas rester longtemps sans réponse.
Le Bayern Munich est actuellement premier de la Bundesliga avec 20 points d’avance sur le second, Borussia Dortmund. Une supériorité écrasante qui fait régulièrement la une des journaux sportifs allemands.