Manchester United : Un numéro 9 est demandé à l’accueil
Après les départs de Van Persie et Falcao, la pointe de l’attaque mancunienne est à l’abandon : seuls deux buteurs restent dans l’effectif.
Alors qu’on pouvait penser en début de saison dernière que l’attaque des Red Devils serait menée par ces deux hommes, il n’en a rien été car les clés ont souvent été confiées à Wayne Rooney en pointe sur toute la partie de saison suivant la trêve hivernale. Ainsi, on peut voir leurs départs comme logiques puisque n’entrant pas ou plus dans les plans de Louis Van Gaal. Seulement, les deux seuls joueurs capables de tenir ce rôle sont Chicharito, l’éternel « supersub » (comme Ole Gunnar Solksjaer à son époque) qui a réalisé de belles performances avec le Real dans ce registre et le jeune James Wilson âgé seulement de 19 ans et dont le talent n’a pas encore était mis à l’épreuve (420 minutes de jeu en BPL l’an dernier).
Le premier devrait très probablement quitter le nord de l’Angleterre pour intégrer, enfin, une équipe en tant que titulaire. Ce à quoi tout joueur de 27 ans révolus aspire, tandis que le second sera encore cantonné à de petites miettes de jeu, voire prêté pour engranger de l’expérience. Or, les efforts de l’équipe dirigeante se portent actuellement sur le milieu de terrain axial de l’équipe, où les joueurs s’empilent jour après jour. Alors que l’équipe contenait déjà dans ses rangs : Carrick, Fellaini, Herrera et Blind, s’ajoutent maintenant Schweinsteiger et Schneiderlin.
L’urgence actuelle est désormais à l’attaque. Si les ailiers ne manquent pas (Young, Januzaj et Depay à gauche ainsi que Mata et Valencia à droite), le rendement de Rooney en pointe (4 buts et 2 passes décisives en 11 matchs) n’est pas suffisant pour un homme bien plus à l’aise en numéro 10 qu’en finisseur. Il est donc grand temps pour Man U de dépenser les sommes folles qui leur sont allouées tous les étés comme l’an dernier. Si Muller a été approché, son statut de vedette au Bayern, à l’instar d’un Neuer, est un frein certain à sa venue à Old Trafford, et ce d’autant plus que l’arrivée de Schweini représente déjà le « vol » d’un symbole bavarois.
D’autre part, les sommes engagées deviendraient hallucinantes, mais le Bayern ne manque pas d’argent ( tout le monde à un prix, cependant). La piste Cavani est-elle aussi explorée mais le PSG n’est pas vendeur a priori, et pour cause, les grands avant-centres ne courent pas les rues. C’est bien là le problème de beaucoup de clubs mais dans la cour des grands du gotta européeen, c’est bien les Mancuniens les moins bien lotis en la matière. Or, s’ils veulent être compétitifs en Champions League mais également ravir un titre en Premier League, ils se doivent de trouver la perle rare.
La nouvelle proie des nordiens est un buteur qui a déjà fait parler de lui. Les amateurs de football les moins avertis n’ en ont peut être jamais (ou trop peu) entendu parler car il évolue dans un club peu huppé : Christian Benteke ! Pensionnaire de Premier League depuis 3 ans sous les couleurs d’Aston Villa, cet international belge (24 sélections) a été recruté pour 9 millions à Genk. Il en vaut aujourd’hui une vingtaine mais vu son fort potentiel et son âge (24 ans), il ne devrait pas être transféré à moins de 40 millions. Problème, Liverpool est sur le coup, et pourrait signer le joueur dans les prochaines heures, compliquant encore davantage la tâche des Red Devils.
Ce joueur d’origine congolaise est un très gros gabarit (1m91, 82kg) à l’image d’un Lukaku (Everton). Sur la dernière levée, il a inscrit 13 buts et délivré 2 passes décisives en 29 matchs disputés. Il n’a pas été aidé par une équipe très en difficulté qui a péniblement terminé premier non relégué avec seulement 31 buts au compteur. Benteke a eu une grave blessure (rupture du tendon d’Achille) entre avril et septembre 2014.
S’il est souvent délicat de se remettre de ce type de blessure, son activité par la suite démontre qu’il est toujours bien présent. Il était déjà plutôt courtisé l’été dernier (mais blessé), donc son club actuel ne pourra plus le retenir bien longtemps. De fait, une offre de 46 millions a déjà été transmise aux Villans de la part de MU. Liverpool toutefois est également dans la danse et semble en pôle position pour rafler la mise !