Manchester United : Sans De Gea, rien ne va
Sept points, quatre journées, trois buts pour et deux contre. En Premier League, ce n’est pas peu dire que United fait de la peine.
Et en coulisse, ce n’est guère plus brillant. Après un mercato bien commencé avec des recrues aux postes importants, c’est-à-dire en défense (Darmian) et au milieu (Schneiderlin, Schweinsteiger), et un futur Ballon d’Or en puissance (Depay), United a fait n’importe quoi.
Le dossier Otamendi, comme le dossier Pedro, a lamentablement échoué, les deux joueurs étant partis chez les rivaux. Sans oublier le rôle de moyen de pression dans le cas Ramos, qui a obtenu ensuite une substantielle augmentation de salaire par le Real Madrid pour ne pas partir. Quant au cas Martial… nous n’en dirons pas plus.
Mais aujourd’hui motif de satisfaction : le jeune et brillant De Gea a prolongé de 4 ans. L’Espagnol de 24 ans, qui voulait le Real autant que le Real le voulait avant que le transfert ne capote à une minute près, va rester en Angleterre (ou partir contre un très gros chèque). De Gea récupérera sans doute la place dans les cages, et tant pis pour le brave Romero.
Peut on y voir une vengeance de United contre le Real pour le cas Ramos ? La preuve que De Gea veut jouer et ne pas rester un an sur le banc ? Le joueur (à 86 en stats dans le prochain FIFA, pour l’anecdote), qui aura animé le mercato, ambiancera sans doute les terrains du championnat le plus riche du monde, et aidera – on peut l’espérer – United à revenir au top. Réponse samedi, contre Liverpool.