C’est maintenant que tout commence pour l’OL
Sur le papier la jeunesse Lyonnaise est bien inférieure au Paris Saint-Germain et ses stars, pourtant à 11 journées de la fin du championnat c’est bien l’OL qui occupe la tête du championnat. Mais les jeunes Lyonnais résisteront-ils au retour des stars parisiennes ? Rien est moins sur, d’autant que les Gones traversent une passe compliqué. Mais les Rhodaniens ont des raisons d’y croire.
L’équipe lyonnaise est l’une des plus jeune de ligue 1 avec une moyenne d’âge de 24 ans pour les titulaires alignés lors du dernier match face à Nantes et pour certains il s’agit même de leur première véritable saison au plus haut niveau, comme Nabil Fékir ou Corentin Tolisso. Cependant cette équipe, que tous voyaient en première partie de tableau au début de saison mais que peu voyaient à la première place, a surpris avec sa capacité offensive notamment (deuxième meilleure attaque de ligue 1 avec 51 buts inscrits).
Perte de vitesse
Alors même si aujourd’hui l’OL occupait la première place du classement avant le début de cette 28e journée, il paraît difficile pour les hommes d’Hubert Fournier de maintenir un tel rythme. En effet les hommes de Laurent Blanc semblent enfin avoir trouvé leur rythme de croisière. Malgré la victoire contre une équipe de Nantes en difficulté, Lyon a plus de mal en championnat et n’ayant pas un effectif aussi profond que celui du PSG, les Lyonnais sont dépendant de la forme de leur buteur Alexandre Lacazette qui revient de blessure et dont le retour au plus haut niveau reste incertain et dont la présence semble nécessaire à l’effectif Lyonnais( 3 nuls et seulement 2 buts marqués en son absence). La défaite à Lille semble le prouver.
L’ogre parisien semble donc peu à peu retrouver son niveau de jeu ce qui ne laisse présager rien de bon pour les Lyonnais, surtout au vu du réveil de certains joueurs du coté parisien qui semble enfin avoir récupérer d’un mondial qui avait laissé des traces pour certains. Et le calendrier des Rhodaniens s’annonce difficile avec à nouveau deux déplacement de suite (à Montpellier et Marseille). Les Hommes d’Hubert Fournier sentent le souffle parisien se rapprocher.
Le calendrier, un avantage
Malgré ces difficultés, les Gones ont un avantage de poids, le léger calendrier : ils pourront eux jeter toutes leurs forces dans le championnat ce qui semble être l’une des clefs de cette fin de championnat. Un autre facteur joue en faveur de la jeunesse lyonnaise , il s’agit de l’harmonie qui se dégage de l’effectif Lyonnais où une bonne ambiance propice au travail semble se dégager .
En effet , en apparence le vestiaire Lyonnais vit bien et les joueurs semble souder derrière l’objectif de conserver leur première place. En revanche on ne peut pas en dire autant du vestiaire parisien où les absences de Lavezzi et Cavani ont laissés des traces dans un groupe qui semble peu maîtrisé par un coach qui ne cesse de répéter qu’il va durcir le ton. De plus certains joueurs pensent déjà à leur futur comme Lavezzi ou Cavani ( encore eux ) que l’on annonce respectivement à l’inter et à Arsenal.
En conclusion la locomotive parisienne semble s’être enfin lancée aux trousses des Lyonnais qui ont malgré tout de sérieuses raisons d’y croire , et il semble que le pire ennemi du Paris Saint-Germain soit le Paris Saint-Germain lui même qui devra garder le rythme pour espérer être champion et ne pas céder sous le poids de la fatigue ou du manque d’harmonie qui semble régner au sein du vestiaire Parisien. De plus, il ne faut pas oublier Marseille, dont le carton à Toulouse (1-6) a marqué le retour dans la course au titre.