Lyon comme la Juventus Turin ?
L’Olympique Lyonnais n’a plus l’impact qu’il avait lors de ses sept titres consécutifs de Champion de France depuis sa perte de pouvoir en 2009.
Et les transferts effectués lors de l’ère Claude Puel n’a pas arrangé tout ça, avec les achats de Kader Keita et de Michel Bastos tous deux à 18 millions d’euros, ou les transferts d’Ederson et de Jean II Makoun achetés tous les deux à 14 millions d’euros et le « flop » Yoann Gourcuff acheté à 29 millions d’euros. Sachant que Claude Puel n’a remporté aucun titre lorsqu’il était la tête des Gones entre 2008 et 2011 mais se qualifier toujours en Ligue des Champions.
De plus les arrivées des nouveaux riches comme les Qataris au Paris Saint-Germain en 2011 et les russes à l’AS Monaco cette saison ont relégué complètement l’Olympique Lyonnais qui a survolé la Ligue 1 lors de la dernière décennie au rang de club « normal » du championnat de France. Cet Olympique Lyonnais qui semble repartir à zéro est sous la houlette de Rémi Garde depuis le départ de Claude Puel en 2011.
Mais voilà, Remi Garde ne peut que limiter la casse avec ses faibles moyens mis à disposition pour recruter et les jeunes du centres de formation moins talentueux qu’à l’époque de Benzema, Loïc Remy ou Ben Arfa. Malgré cela Remi Garde a fait retrouver le chemin des titres aux clubs lyonnais avec une Coupe de France et un Trophée des Champions en 2012, mais ne s’est pas présenté en Ligue des Champions depuis son mauvais parcours lors de sa première saison (2011-2012), où les Gones se sont faits éliminer par l’APOEL Nicosie, et se sont fait sèchement éliminer par la Real Sociedad lors des Barrages de la Ligue des Champions en ce début de saison.
Cependant le président rhodanien, Jean-Michel Aulas préfère rester calme car le club prépare le nouveau stade ,OL Land rappelons-le: » Il pourra y avoir aussi des acquisitions, mais nous ne recruterons pas de joueurs coûteux tant que le stade ne sera pas pleinement opérationnel « , a affirmé le président du club rhodanien avant d’annoncer ses ambitions pour l’avenir, et Jean-Michel Aulas voit loin malgré que son équipe dispute aujourd’hui l’Europa League:
« C’est effectivement une situation que nous n’avons pas connue depuis quatorze ans. Mais, cette année, on dispute pour la dix-septième fois de suite une Coupe européenne, et ça, jamais personne ne l’a fait en France. Oui, il y a une perte de standing de ne pas être en C1, mais il y a des raisons structurelles au fait que Lyon et Bordeaux ne soient pas au sommet. On s’est mis en situation de respecter le fair-play financier« a expliqué le président de l’OL, confiant pour l’avenir:
« On est plutôt des bons Européens par rapport à d’autres. Cette saison, à Lyon, on a investi autant d’argent que Monaco et Paris. Eux, ils ont investi dans les joueurs, nous dans le stade. C’est un choix. Rendez-vous dans cinq ans… Mais le résultat à l’instant T n’est pas significatif de notre ambition pour la fin de saison. On veut se qualifier pour une Coupe d’Europe« .
La situation de l’Olympique Lyonnais rappelle étrangement la situation de la Juventus Turin qui en remontant en Serie A en 2007, a investi dans un nouveau stade, le club turinois a lors des deux premières bien limité la casse en terminant deuxième en 2008 et troisième en 2009 synonyme de participation en Ligue des Champions (même si l’édition 2009-2010 était mauvaise avec la non-qualification du club pour les phases finales de la compétition) avant de s’effondrer au classement avec deux saisons consécutives à la septième place.
C’est une bonne chose de prendre l’exemple de la Juve car ils ont réalisé ce que Jean-Michel Aulas prévoit de faire, c’est-à-dire construire un stade avant d’avoir un budget nettement excédentaire et des excellents résultats évidemment, La Juventus a fêté la construction de son nouveau stade en remportant facilement les deux dernières éditions de la Serie A. Alors faisons preuve de patiente pour avoir éventuellement un troisième « ogre » du championnat de France.