Lyon – Genesio «on peut finir quatrième et gagner la Ligue Europa»
Bruno Genesio l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais affrontera le SCO Angers à l’extérieur vendredi, en match d’ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. A cette occasion, c’est en conférence de presse que le coach de l’OL est revenu sur ses ambitions Européennes et nationales.
C’est dans des propos relayés par L’Equipe que Genesio, le tacticien des Gones est donc revenu sur la volonté d’aller au bout de leur parcours en Coupe d’Europe, et de remporter l’Europa League.
Mais ce défi ne relègue pas dans les placards le championnat, toujours important pour l’équipe de Jean-Michel Aulas.
Avec la perspective de la Ligue Europa, et la demi-finale contre l’Ajax, est-ce que le Championnat est passé au second plan ?
« Le Championnat est important, on doit garder cette quatrième place. On a notre destin en main, et on doit gagner vendredi. Les joueurs qui n’ont pas joué contre Monaco ont de grande chance de jouer vendredi. Il faut faire attention au temps de jeu, c’est pourquoi on a mis des joueurs frais contre Monaco. Le classement ne veut rien dire pour l’instant parce qu’on a un match en retard. Il n’y a pas de panique. On veut juste atteindre cette quatrième place qui qualifiera le club pour une 21e Coupe d’Europe d’affilée, en cas de succès de Monaco ou Paris en Coupe de France. »
La décision concernant l’arrêt du match arrêté contre Bastia se fait attendre, craignez-vous que celui-ci soit rejoué en fin de Championnat ?
« Il y a une crainte, parce que ça rajouterait un match supplémentaire entre la 37e et la 38e journée, et une rencontre supplémentaire avant une éventuelle finale de Ligue Europa. Mais on ne connait pas la décision, on la commentera quand elle tombera. »
Alors que la quatrième place n’est pas assurée, avez-vous peur de tout perdre en cette fin de saison ?
« Je me dis qu’on peut finir quatrième et gagner la Ligue Europa, ce serait une très bonne saison. On raisonne comme ça, plutôt que de penser qu’on peut tout perdre. »
La Ligue est est très relevée cette saison, et de la 4ème à la 6ème place, tout peut évoluer. L’Olympique de Marseille, Lyon et Bordeaux jouent des coudes pour espérer une 4ème place, synonyme de qualification en Europa League.
Sans délaisser le championnat pour autant, les Lyonnais se doivent de remporter leur Coupe d’Europe pour être certains de réitérer l’aventure en C3 la saison prochaine. Avec leurs performances en dents de scie lors des matchs de Ligue 1, les espoirs de parvenir à rester au pied du podium se compliquent .