Home À la Une LOSC: un nouveau départ ?

Pour le compte de la 19e journée du championnat de France de Ligue 1, le LOSC n’a fait qu’une bouchée des héraultais (4-1). De quoi lancer une nouvelle dynamique ? Élément de réponse ce dimanche.

En effet, jusqu’à présent, le bilan des nordistes au niveau comptable n’était pas réellement convaincant, mais surtout loin des attentes du club : la faute notamment à un début de saison raté, puisque en 7 journées de championnat, le LOSC n’a pris que 7 points sur 21 possibles (1 victoire, 4 nuls et 2 défaites). L’élimination très décevante en Ligue des Champions (Les Lillois ont fini a la dernière place, ne gagnant qu’une rencontre en 6 matchs) a surement eu de l’impact au niveau psychologique, à l’image de la déculottée face au Bayern (6-1) qui a marqué les esprits.

Environ un mois et demi plus tard, à mi-parcours de la saison, les champions de France de l’exercice 2010-2011 pointent à la 8e place. Pas vraiment de quoi être satisfait, même s’ils terminent l’année civile de la meilleure des façons en s’imposant au Grand Stade contre un autre champion de France, Montpellier, lui aussi en difficulté cette saison : Roux par deux fois (25e et 63e), Payet (43e) et l’ancien havrais Mendes (74e) sont les artisans du succès Lillois. Malheureusement pour Jourdren et ses partenaires, la réduction du score de Camara (82e) n’est qu’anecdotique, tant les Montpelliérains sont passés à côté de leur match : A la suite d’un mauvais geste sur Roux, Belhanda s’est fait exclure par Monsieur Lesage. Tout un symbole.

Cette victoire peut être de bonne augure pour Rudy Garcia et ses hommes, car le fond de jeu a été satisfaisant. L’ancien Brestois Nolan Roux, auteur du doublé, s’en félicite : « On a presque fait le match parfait. On a trouvé les passes qui font mal et inscrit quatre buts, c’est parfait. On est conscient de notre potentiel et ce soir on l’a montré. Il faut maintenant trouver la régularité. » La quête de régularité (re)commencera le 12 janvier chez la lanterne rouge de L1, Nancy.