LOSC – OM : Marseille dompte les Dogues avec la manière
Dans ce match comptant pour la 37e journée, l’OM avait une obligation de résultat pour encore rêver à la Ligue des Champions. C’est chose faite au terme de la rencontre très bien gérée de bout en bout par les Marseillais qui ne décrochent pas au classement.
L’OM qui donnait le coup d’envoi de ce match démarre très fort. Sur une frappe soudaine de Payet, Enyaema ne peux que repousser dans les pieds de Gignac qui marque en renard. 0-1 à la 3e. Dès le début, les deux équipes se livrent et offrent de beaux duels. C’est quand même l’OM qui prend l’ascendant dans la rencontre au niveau du jeu en attaquant fort, forçant les Lillois à défendre. En difficulté dans le jeu, Lille répond sur corner mais la tête de Kjaer est repoussée par Alessandrini sur sa ligne (13e). Alors que Lille se reprend quelques peu, ils buttent sur un OM qui défend bien. Alors que les minutes défilent, l’engagement positif est toujours au rendez-vous. L’OM cherche beaucoup Gignac en développant sur les côtés pour centrer, pour l’instant sans succès. Lille subit, forcé à jouer bas. Concrétisant sa domination, les Phocéens vont doubler la mise sur corner par Fanni (26e). Les erreurs techniques s’accumulent chez les Dogues qui ne parviennent pas à trouver les joueurs créatifs que sont Boufal ou Lopes. Gignac frôle même le 0-3 mais manque sa reprise après un très bon travail de Fanni (34e). Trop poussifs, sans créativité, bousculés par le bon pressing marseillais, les Dogues sont à la peine. Origi qui accumule les mauvais choix va chercher un penalty mais Chapron ne se fait pas avoir (39e). Après une occasion manquée par Roux (45e), les joueurs vont regagner les vestiaires. 0-2 à la mi-temps.
Trop peu inspirés, désorganisés, le LOSC est en difficulté sur sa pelouse et le paye chèrement au tableau d’affichage. L’OM mène de deux buts grâce à un jeu simple bien installé et la possession du ballon. Les Lillois vont essayer de réagir, mais les Marseillais n’ont pas le droit de glisser alors que Monaco mène à Metz.
René Girard a visiblement secoué ses joueurs qui entament la seconde période organisés et avec autrement plus d’envie. Lopes butte sur Mandanda qui sort un très bel arrêt et voit Roux manquer le coche (48e). Les Rouges s’installent dans le camp marseillais. Les visiteurs gèrent l’orage. Après l’heure de jeu, les Marseillais reprennent le jeu à leur compte. La sortie de Kjaer sur blessure (67e) est un coup dur pour la défense lilloise, qui va finir par prendre l’eau. Nkoulou dans les secondes qui suivent manque une tête seul devant Enyaema à l’inverse d’Alessandrini qui va gagner son face à face contre le gardien nigérian après une passe lumineuse d’Ayew (70e). Les Dogues qui vont enchaîner les coups de pied arrêtés n’arriveront pas à trouver la faille. Ayew va conclure le très bon match des siens par un magnifique piqué de l’extérieur du pied à la 76e. Toujours à l’attaque, les hommes de Bielsa vont se montrer dangereux jusqu’au bout mais le score en restera à 0-4.
Globalement peu inspirés et bien trop imprécis, les Lillois n’auront jamais su vaincre le collectif marseillais malgré une bonne entame de seconde période. Avec des créatifs dans un mauvais jour à l’image de Lopes passé à coté de son match, les Dogues ont lourdement chuté sur leur pelouse. L’OM sérieux, concentré et avec beaucoup d’envie à l’image de sa fin de match contre Monaco efface son adversaire du soir et se permet de croire encore et toujours à l’Europe, même si leur sort est entre les mains de l’ASM.