LOSC : Du changement en vue
Après une énième saison pour le moins ennuyante, le LOSC s’apprête à engager un nouvel entraîneur en la personne d’Hervé Renard.
Renard in, Girard out
Actuellement 8ème de Ligue 1, le champion de France 2011 ne sera pas qualifié pour une coupe d’Europe la saison prochaine. Une déception pour les dirigeants lillois. Mais pour remédier à cela et espérer retrouver la fameuse Ligue des Champions, ces derniers s’apprêtent à engager Hervé Renard. Selon le journal L’Equipe, l’ex-entraîneur de Sochaux serait actuellement en Côte d’Ivoire afin de négocier la résiliation de son contrat avec les Eléphants. Pour René Girard, sa résiliation de contrat a, elle, été officialisée hier mardi par le LOSC : « Le LOSC et son entraîneur, René Girard, mettront un terme à leur collaboration à l’issue de cette saison 2014-2015. Cette décision a été prise d’un commun accord entre les deux parties » pouvait-on lire par le biais d’un communiqué.
Un mercato à la hauteur des ambitions ?
Si Hervé Renard n’a pas encore rejoint le Nord, celui-ci s’est déjà renseigné pour le prochain recrutement. Et pour l’instant, la priorité se nommerait Jordan Ayew. L’attaquant Ghanéen avait déjà évolué avec Renard, sous les couleurs du FC Sochaux. Une alliance qui avait très bien marché et qui pourrait être remise en place. Auteur de 12 buts en Ligue 1 cette saison, Jordan Ayew viendrait renforcer une attaque lilloise au plus mal (seulement 39 buts marqués cette saison) et ainsi venir remplacer le jeune Divock Origi, qui rejoindra Liverpool à la fin de la saison. Mais ce n’est pas tout. Hervé Renard serait également sur les traces du niçois Eric Bauthéac, du caennais Hervé Bazile ainsi que de l’attaquant du SCO Angers, Jonathan Kodjia, élu meilleur joueur de Ligue 2 cette saison. Le futur entraîneur des Dogues pourrait également activer sa filière africaine en faisant venir le milieu offensif du TP Mazembe Rainford Kalaba (28 ans).
En ce qui concerne les départs, Michel Seydoux, le président du LOSC, pourrait laisser filer Idrissa Gueye ainsi que le défenseur Simon Kjaer si une bonne offre arrivait sur la table. Florent Balmont sera lui très certainement invité à se trouver un nouveau club tandis que Rio Mavuba, un temps convoité par l’AS Roma de Rudi Garcia, et Ronny Lopes, prêté cette saison par Manchester City, pourraient finalement rester une saison de plus avec le club nordiste.
Cependant, l’officialisation de l’arrivée d’Hervé Renard ne pourrait avoir lieu qu’à la fin du mois de mai : « La nomination du nouvel entraîneur du LOSC sera elle annoncée avant le 30 mai 2015 ». Encore un peu de patience donc, pour les supporteurs lillois.