Home Ligue 1 Evian Lorient se noie à Evian !

Si la rencontre de mardi entre Troyes et les Girondins de Bordeaux a été reportée en raison des conditions climatiques dans l’Aube, la seconde demi-finale qui opposait Evian TG à Lorient a bien eu lieu, et les Merlus ne risquent pas de l’oublier…

 

Pascal Dupraz devait composer sans quelques cadres pour cette rencontre de Coupe de France, et notamment sans son meilleur buteur Saber Khlifa (10 buts en Ligue 1 cette saison, le tunisien avait notamment marqué en quart de finale contre le PSG). Autres absents importants : Cédric Barbosa ou encore le milieu de terrain défensif Mohamed Rabiu.

De son côté, Christian Gourcuff alignait une équipe « type » avec notamment Jérémie Alliadière, Maxime Barthelmé, Kévin Monnet-Paquet et Yann Jouffre pour animer le secteur offensif. Animer le secteur offensif, chose que les Merlus font si bien d’habitude, d’habitude…

L’entame de match est clairement bretonne, Yann Jouffre manque même l’occasion d’ouvrir la marque après quelques secondes de jeu seulement en première mi-temps (1ère). Mais ce début de match ne va pas durer très longtemps. Le magnifique une-deux entre Ninkovic et Sagbo est fatal aux Merlus : le serbe ouvre magnifiquement le score (1-0, 10e). Evian domine outrageusement le match depuis l’ouverture du score, et Betao, sur corner est tout près de doubler la mise (19e). Doubler la mise, c’est ce que va faire Yannick Sagbo sur le corner suivant, profitant de la déviation de Tié Bi au premier poteau, et de la petite erreur de Lecomte (2-0, 20e). Ce n’est pas la frappe de Jouffre qui va refroidir Evian (22e), qui va finir par tripler la mise, profitant largement de l’offrande du gardien de but Benjamin Lecomte. Kévin Bérigaud n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but vide (3-0, 33e). L’addition est salée à la pause pour Lorient, mais pas imméritée pour des joueurs d’Evian boostés par leur public.

Clairement moins d’occasion en deuxième mi-temps si ce n’est celle de Benjamin Corgnet, entré à la mi-temps, qui oblige Bertrand Laquait à un très bel arrêt (68e). Puis vient une magnifique histoire, à 21 ans, Najib Baouia qui possède le statut « amateur » entre en jeu à la place du troisième buteur Kévin Bérigaud. Deux petites minutes de jeu après seulement, c’est lui qui est à la réception d’un centre de Ehret pour le quatrième but de l’ETG (4-0, 80e). Pour Lorient, c’est une énorme désillusion.

Voici la réaction à chaud de l’entraîneur de l’ETG, Pascal Dupraz :
« Après avoir éliminé le PSG, nous avions concédé trois défaites de suite. J’appelle donc à l’esprit de responsabilité et au professionnalisme des joueurs mais il devrait y avoir aussi 15.000 personnes au Parc des Sports contre Nice puis contre Valenciennes huit jours plus tard. Mes frères, nous sommes 700.000 dans le département, montrez que le football peut susciter la ferveur populaire ici dans nos montagnes ! »

En finale, Evian affrontera donc le vainqueur de Troyes-Bordeaux, qui se jouera au Stade de l’Aube mardi prochain à 20h55. En attendant, les Hauts-Savoyards accueillent Nice dimanche alors que Lorient verra Saint-Etienne débarquer au Moustoir.