C.Gourcuff : « Si je peux continuer… »
La Une du Télégramme sur un départ programmé de Christian Gourcuff a eu un retentissement certain. Mais l’homme a démenti, et a surtout réaffirmé son amour pour le club breton, qu’il dirige depuis si longtemps.
Gourcuff est « attaché à ce club »
Interrogé par l’émission « J+1 » sur Canal+Sport, l’entraîneur lorientais a tenu à mettre au clair la situation. « Je suis en fin de contrat en fin de saison. Le Président avait fait mention d’une rencontre qui aurait pu avoir lieu fin décembre mais qui n’a pas eu lieu, mais de là à faire des supputations [NDLR : sur un départ]… c’est à mon avis anticipé. »
Toujours pas prolongé – une situation qui rappelle celle de son fils, à Lyon – Gourcuff n’en fait pas pour autant une priorité des priorités. « Il n’y a pas d’urgence. Mon aventure avec Lorient ne date pas d’hier. Evidemment je suis attaché à ce club, ce n’est pas anodin. […] Après, à un moment donné quand on est en fin de contrat, il faut déjà qu’il y ait une proposition. Mais bon, il y a 6 mois avant l’échéance. »
Pas de raisons de partir malgré l’affaire Lemina
Dans tous les cas, la figure historique du club a réaffirmé sa volonté de ne pas quitter le navire breton. Sans pour autant être catégorique. L’épisode Lémina, parti à Marseille alors que Gourcuff comptait sur lui, reste présent en arrière-plan. « Ma volonté c’est de continuer ce qu’on a commencé. Maintenant, c’est de savoir dans quelles conditions on le fait, évidemment. C’est surtout ça qui est important. Mais mon idée n’est pas de partir du FC Lorient. Comme je l’ai dit, ça fait 25 ans… si je peux continuer à exercer dans les mêmes conditions que je l’ai fait auparavant, il n’y a pas de raisons que je parte de ma propre volonté » a-t-il conclu.