L’OM et le PSG au top
Alors que le leader monégasque affronte le Stade de Reims ce soir dans le grand match du dimanche (21h), les deux concurrents que sont l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se sont tous les deux imposés hier après-midi.
L’OM dans la douleur à Lorient
Après sa belle victoire en milieu de semaine contre l’AS Saint-Étienne au Stade Vélodrome, l’Olympique de Marseille devait confirmer avec un déplacement toujours difficile pour n’importe quelle équipe, sur le terrain synthétique de Lorient. L’affaire n’était pas simple pour les hommes d’Elie Baup, qui se sont d’ailleurs fait très largement bouger durant les quarante premières minutes de la rencontre. Effectivement, il fallait une grande défense N’Koulou-Mendes, et Mandanda rassurant et impérial pour permettre aux phocéens de revenir à la pause avec un résultat toujours vierge. En seconde période, l’OM s’en remet à son indispensable Mathieu Valbuena pour débloquer la situation. D’un coup franc merveilleusement frappé, le numéro dix des Bleus permet aux phocéens de prendre l’avantage. Marseille ne sera jamais rejoint, et aggravera même le score en fin de match grâce à un André Ayew encore précieux que ça soit avec la balle, ou sans.
Paris, globalement logique
Avec sa victoire à Lorient, l’Olympique de Marseille était donc repassé devant le Paris Saint-Germain. Les parisiens, recevaient Toulouse au Parc des Princes à 17h. Même si tout n’a pas été parfait, loin de là, le PSG a globalement mérité sa victoire. Effectivement, le club de la capitale a, à nouveau gagné à quatre jours de la réception de Benfica en Ligue des Champions. Le PSG doit sa victoire à Marquinhos, à nouveau buteur sur coup de pied arrêté, et à un pénalty (généreux) provoqué, et transformé par Edinson Cavani, entré en pointe à la place de Zlatan Ibrahimovic à vingt minutes de la fin.
Le onze de l’OM à Lorient : Mandanda – Fanni, N’Koulou, Mendes, Mendy – Romao, Imbula – Payet, Valbuena, A.Ayew – J.Ayew.
Le onze du PSG contre Toulouse : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, Camara, Maxwell – Motta, Verratti, Rabiot – Lucas, Ménez, Ibrahimovic.
Dans une semaine, ces deux grosses écuries du championnat de France de Ligue 1 seront opposés dans le fameux « classico » qui se disputera à guichets-fermés, au stade vélodrome. On s’en régale d’avance…